rien pour installer

rien pour installer

Messagepar Dompre » 17 Juil 2006, 19:07

Bonjour, Je viens de formater mon disque dur et installer UBUNTU et maintenant, je crois que je n'ai plus de programme pour installer quoi que ce soit; mon imprimante/scaner ou un cd d'installation quelconque. Jai télécharger flash player et winrar. L'icone est un losange bleu et je n'ai comme rien pour ouvrir ce type de fichier.

Pouvez-vous m'éclairer? merci
Dompre
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Juil 2006, 18:52

Messagepar m4rky5 » 18 Juil 2006, 01:02

Bonjour "Dompre"!

Premièrement, il faut comprendre que les programmes sur windows ne s'installent pas de la même façon sur Linux. Certains se retrouvent sur les deux plateformes mais la méthode est différente pour les acquérir. C'est pour cela que vous retrouvez des losanges bleus, ce sont des programmes que Linux ne sait pas lire.

Dans Ubuntu, on peut installer un programme en quelques clics.

La première façon, la plus simple, consiste à utiliser le gestionnaire de paquets synaptic. Allez Dans Système> Administration> Gestionnaire de paquets Synaptic. Normalement, il faudrait régler les dépôts (repository), qui sont les sites où vous allez télécharger les fichiers. Mais il faudrait demander à Gilbert pour ça, il s'y connait mieux que moi :wink: . Mais on peut déja faire un bon bout tel que c'est maintenant.

Prenons votre exemple: winamp. Ce programme ne se fait pas pour Linux. Par contre, il y a une copie (très bien faite) de winamp qui s'appelle XMMS.

Dans le gestionnaire de paquets, cliquez sur une ligne pour la sélectionner, puis tappez XMMS. Lorsque vous voyez la ligne xmms
comme ici
Image

double-cliquez dessus. Ensuite, appuyez sur appliquer, en haut. Confirmez que vous voulez bien installer ce programme, et l'installation se fait toute seule! Parfois, Synaptic va vous dire qu'il doit installer des dépendances pour un certain programme. Ce sont comme les dll sur windows, des fichiers requis pour le fonctionnement du programme.

Maintenant, dans Applications>Son et Vidéo, vous devriez avoir XMMS!
Image

Parfois, vous verrez des commandes dans le style "sudo apt-get install" ... C'est équivalent à Synaptic, mais en ligne de commande.

Pour FlashPlayer, allez chercher le programme Easyubuntu en exécutant ces commandes dans le terminal apres avoir fermé synaptic:
wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files ... 021.tar.gz
tar -zxf easyubuntu-3.021.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in


Cochez ce dont vous avez besoin, ici Flashplayer, mais aussi Java, etc... Il y a aussi les pilotes graphiques ATI et Nvidia. Faites OK et ce devrait etre réglé!

Pour toutes vos questions, allez sur l'aide d'Ubuntu, c'Est impressioanant la quantité d'information qui y est rassemblée (le wiki, les docs francais/anglais et les forums.)
m4rky5
 
Messages: 26
Inscrit le: 29 Mai 2006, 17:03


Retour vers Linux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron