Sortie de la nouvelle version stable de Debian

Répondre
edefour
Messages : 53
Inscription : 25 avr. 2006, 20:33
Localisation : Québec

Sortie de la nouvelle version stable de Debian

Message par edefour » 09 avr. 2007, 10:05

Un peu moins de deux ans après la sortie de Sarge, une nouvelle version stable voit le jour du côté de Debian. Avec comme nom de code Etch, l'écran magique du film "Toy Story", Debian est, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette distribution, l'une des quatre plus importantes distributions du marché. Elle se distingue des autres car elle n'a aucune vocation commerciale et offre quelques 18000 paquets dépourvus de code propriétaire. Elle est connue pour sa fiabilité et il n'est pas rare de la retrouver dans bon nombres de serveurs. Elle s'appuie sur un système de gestion de paquets .deb géré par l'utilitaire apt. C'est surement le système de gestion de paquetages le plus abouti de toutes les distributions Linux. Debian sert de base de référence à d'autres distributions telles que Ubuntu et Knoppix pour ne citer qu'elles.

N'allez pas croire qu'elle soit difficile à installer. Pour ceux qui seraient tentés de le faire, je vous suggère de télécharger l'image iso netinstall d'une taille d'environ 150Mo, de la graver et de lancer le processus d'installation graphique en tapant installgui au boot.
Les questions posées ne sont pas difficiles à renseigner. Pour un usage personnel, il suffit de rajouter l'option "Environnement graphique" dans le processus d'installation.
Pour ceux qui connaissent Ubuntu, ils ne seront pas dépaysés par Debian. C'est la même chose côté installation de logiciels.

Bonne découverte à tous.

Voici deux liens pour les plus curieux d'entre vous:
http://www.debian.org
http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

Répondre