Utilisation du "Mode sans échec"

Utilisation du "Mode sans échec"

Messagepar dannyboy » 07 Mai 2006, 20:51

Comme il arrive souvent que l'utilisation du mode sans échec soit recommandé dans les démarches et que plusieurs membres se demandent comment faire, j'ai trouvé cette information qui pourrait être affichée dans un post-it en permanence si vous en jugez nécessaire .

******INFORMATION******

Le " Mode sans échec "

A quoi ça sert ?
Le mode sans échec est principalement utilisé pour corriger certains problèmes. Il sert aussi à accéder au compte Administrateur. Dans ce type de démarrage, seuls les pilotes de base système sont pris en compte ; une sorte de windows chargé au minimum en quelques sortes. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas d'arrière plan sur votre bureau ou si les couleurs affichées sont trés pâles. Pas de sons non plus. Par contre, les utilitaires tels les antivirus peuvent être lancé, mais vous devrez le faire manuellement. Vous pouvez aussi désinstaller certains pilotes, ou les installer.

Le mode sans échec avec prise en charge réseau est une variante du mode sans échec. Il vous permet en plus d'accéder au réseau local si vous en disposez d'un. Si vous avez une connexion Internet via un modem Ethernet, vous pourrez même aller surfer. Mais attention, vous ne serez pas protégé car ni le firewall, ni votre antivirus ne sont actifs, donc prudence !. Si au contraire, vous êtes en modem USB, vous ne pourrez pas utiliser de connexion internet, puisque les pilotes de votre modem USB ne sont pas chargés dans ce mode.

Dans quel cas l'utiliser ?
Ces 2 modes peuvent être utilisés pour effectuer certaines procédures de maintenance : nettoyage du disque dur, défragmentation, analyse antivirus complète, analyse anti-spyware, ou encore changer par exemple de pilote graphique (dans ce cas désinstaller l'ancien pilote avant de procéder).

Etape 1 : Démarrez votre PC et tapotez sur la touche F8 (en général) sinon sur F5 ou CTRL de votre clavier avant l'apparition sur votre écran du logo Windows afin d'afficher le menu de démarrage. Une bonne technique consiste à presser et relâcher la touche rapidement, ceci de manière répétitive du démarrage du PC jusqu'à l'apparition de ce menu. Votre PC peut être amené à bipper, ne pas s'en inquiéter.

Etape 2 : Au menu de démarrage, utilisez les touches directionnelles Haut et Bas de votre clavier afin de mettre en surbrillance la ligne Mode sans échec puis validez avec la touche Entrée

Etape 3 : Dans certains cas vous devrez confirmer votre choix en pressant à nouveau la touche Entrée lors de la sélection du système de démarrage (Windows XP Home Edition ou Windows XP Edition Professionnelle). Patientez quelques secondes durant l'affichage sur l'écran de la liste des éléments chargés par le mode sans échec puis cliquez sur le bouton Oui dans la boîte de dialogue Bureau. Vous êtes maintenant en mode sans échec.
Redémarrez simplement votre ordinateur pour que Windows se recharge normalement.
dannyboy
 
Messages: 432
Inscrit le: 25 Avr 2006, 16:51

Retour vers Utilitaires et documentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron