Bonjour,
J'ai acheté un système RAID avec deux disques SCSI SATA 80GB que j'ai monté en mirroir afin d'être sur de toujours avoir une copie de sauvegarde de mes données.
Un membre de ma famille a utilisé l'ordi cet après-midi et depuis l'ordi refuse de démarrer. Les infos que je peux voir lors du boot sont, en séquence: 1. aucune reconnaissance d'aucun disque 2. Message me disant d'insérer le disque de Windows XP pour réparer Windows car le fichier de config est introuvable.
Je suis allé dans le BIOS et j'ai pu constater qu'en effet, aucun disque n'était reconnu. J'ai ouvert le boitier pour controller les connecteurs qui semblent au point. J'ai redémarré l'ordi avec le disque d'installation de Win XP mais il ne peut pas réparer l'installation car il ne trouve pas de disque.
J'ai demandé à cette personne ce qu'elle avait fait mais comme elle n'est pas une pro de l'informatique elle n'a pas pu me donner tellement d'info. En gros elle aurait juste voulu quitter sa session et donc cliqué sur démarrer/Fermer la session puis sur Cancel et l'ordi aurait alors rebooté pour se mettre dans cet état bizarre. Elle aurait utilisé MSN pour envoyer des photos de notre fils à des amis et en recevoir en retour.Je ne peux pas obtenir plus d'info de sa part concernant d'autres actions faites avant cela, voir après.
Est-ce que cela pourrait être l'oeuvre d'un virus? D'après ce qu'elle m'a dit elle aurait recu des fichier .jpg.
Pour info j'ai un Athlon +2800 avec 512 MB RAM, Win XP familiale dont j'ai activé la mise à jour automatique ainsi que le firewall inclus dans le SP2. J'ai aussi un antivirus qui se met à jour tous les jours automatiquement.
Quelqu'un aurait un conseil à me donner? Je ne peux pas reconstruire la pile de disque vu qu'aucun des deux disque n'est reconnu. Faut-il que j'installe ces disque sur une nouvelle carte mère chez un ami?
Merci et à bientot,
LexDexAlex
Plantage d'un système RAID Mirror
Puisque vos disques durs sont sur un contrôleur Raid séparé, il sera impossible de les voir dans le Bios (puisque ce n'est pas celui-ci qui les contrôle)
Ce qu'il est probablement arrivé :
1. Le pilote du contrôleur Raid sous Windows est corrompu, et Windows est donc incapable de redémarrer
2. Votre configuration Raid a "planté" comme on dit
Dans le cas #1, une réinstallation de Windows (ou une réparation) réglera le problème. Windows ne détectera pas vos disques, car il a besoin des pilotes avant l'installation. Regardez attentivement au début de l'installation, il est écrit d'appuyer sur la touche F6 pour ajouter un contrôleur (ou quelque chose du genre..) Enfin, vous devez appuyer sur F6 puis lui fournir les pilotes de votre contrôleur Raid sur Disquette.
Une fois que Windows aura les pilotes, l'installation/la réparation se poursuivra normalement.
Dans le Cas #2, vous devrez reconfigurer votre configuration RAID. Dans ce cas, je ne peux pas vraiment vous aider puisque tous les contrôleurs sont différents. Référez-vous au manuel de votre carte-mère ou carte contrôleur si vous utilisez une carte d'expansion.
Une fois fait, vous devez faire comme dans la solution #1 pour réinstaller Windows.
P.S. Prendre les disques et les apporter dans un autre PC avec un contrôleur différent causera la perte complète de toutes les données. Les contrôleurs ne sont pas compatibles entre eux. (à moins que ce soit la même marque et le même modèle)
P.S.2 la technologie Raid n'est pas pour les néophytes en informatique. Il serait peut-être sage d'aller voir quelqu'un qui connaît bien le tout si vous ne voulez pas tout perdre vos données.
Ce qu'il est probablement arrivé :
1. Le pilote du contrôleur Raid sous Windows est corrompu, et Windows est donc incapable de redémarrer
2. Votre configuration Raid a "planté" comme on dit

Dans le cas #1, une réinstallation de Windows (ou une réparation) réglera le problème. Windows ne détectera pas vos disques, car il a besoin des pilotes avant l'installation. Regardez attentivement au début de l'installation, il est écrit d'appuyer sur la touche F6 pour ajouter un contrôleur (ou quelque chose du genre..) Enfin, vous devez appuyer sur F6 puis lui fournir les pilotes de votre contrôleur Raid sur Disquette.
Une fois que Windows aura les pilotes, l'installation/la réparation se poursuivra normalement.
Dans le Cas #2, vous devrez reconfigurer votre configuration RAID. Dans ce cas, je ne peux pas vraiment vous aider puisque tous les contrôleurs sont différents. Référez-vous au manuel de votre carte-mère ou carte contrôleur si vous utilisez une carte d'expansion.
Une fois fait, vous devez faire comme dans la solution #1 pour réinstaller Windows.
P.S. Prendre les disques et les apporter dans un autre PC avec un contrôleur différent causera la perte complète de toutes les données. Les contrôleurs ne sont pas compatibles entre eux. (à moins que ce soit la même marque et le même modèle)
P.S.2 la technologie Raid n'est pas pour les néophytes en informatique. Il serait peut-être sage d'aller voir quelqu'un qui connaît bien le tout si vous ne voulez pas tout perdre vos données.
[size=75]| Intel Core 2 Duo E6600 | Asus P5B | 2Gb OCZ PC6400 | eVGA 7600 GT | 1x Seagate 80Gb SATA2 | 1x WD 250Gb SATA2 | OCZ GameXtream 600W |[/size]
[size=75]| Windows XP Pro SP2 | Symantec Antivirus Corporate 10 | Ewido|[/size]
[size=75]| Windows XP Pro SP2 | Symantec Antivirus Corporate 10 | Ewido|[/size]