Carte maîtresse ASUS P4C800 Deluxe
Carte graphique NVIDIA GeForce 6200
Carte réseau 3Com Gigabit LOM
350 W POWER ATX ANTEC SP350
Intel Pentium 4 CPU 2.40GHz
Etc.
Windows XP Édition familiale SP2 avec toutes les mises à jour.
J’ai le même PC depuis novembre 2003 et il est toujours sous garanti. En février 2006, le PC commence à être instable (i.e. à planter régulièrement, principalement au moment des VirusScan) et à s’allumer tout seul durant la nuit.
Au départ, on m’a dit que j’avais peut-être un problème électrique chez moi. Un électricien est venu vérifier les prises de courant, Hydro Québec est venu aussi et tout est tout à fait normal. Mon poste est branché dans une barre d’alimentation « Power Surge »
Je l’ai rapporté au magasin et petit à petit, toutes les composantes ont été changées. Au magasin, le PC plantait ce qui a motivé le changement de composantes (car il ne trouvait pas la composante fautive). Notons qu’au magasin, le PC ne s’est jamais allumé tout seul, mais il n’a jamais été fermé assez longtemps pour que le problème se produise.
En septembre 2006, on me redonne mon PC dont toutes les composantes ont été changées (même le reset button à l’avant) sauf pour le processeur. J’ai donc une nouvelle carte maîtresse avec la version la plus à jour du BIOS. Selon les dires du magasin, tous les tests mémoire, test de charge etc. ont été effectués.
Au début, au moment du démarrage du poste, j’obtiens parfois le message «Overclocking failed. Please enter Setup to reconfigure your system». Je vais dans le Setup, je sors sans sauvegarder et je n’obtiens plus l’erreur pendant quelques démarrages. Puis l’erreur revient.
Trois semaines plus tard, alors que je travaillais dans une session « Connexion bureau à distance », le PC s’est carrément éteint. Après une dizaine de minutes, je réussi à le démarrer et je l’éteins normalement. Le soir même, le PC s’est allumé de lui-même.
J’ai vérifié le paramètre AI Overclocking du BIOS et il est = Standard.
J’ai vérifié les paramètres Power On du BIOS et ils sont tous à Disabled. J’ai modifié également le paramètre APM/ Power pour Disable et rien n’y fait, mon PC démarre tout seul.