Problème disque dur et RAM

Post Reply
Vric

Problème disque dur et RAM

Post by Vric »

Bonjour,

Un de mes clients m'apporte son ordinateur me disant que "NTLDR est manquant". Ayant vu ce problème souvent (fichier système corrompu ou supprimé) je m'attends à une solution simple et rapide.

Je démarre donc en recovery console avec WinXP, je fais un fixboot, fixmbr et redémarrez.. Même problème. Je retourne en Recovery console, je décide d'aller voir sur le C:..

Incroyable. Tous les fichiers et dossier sont rendus avec des noms du type ½¶§µ~.xxx. En fait, il n'y a plus aucun répertoire, ce n'est que des fichiers avec des noms aléatoires.

Le disque dur est donc totalement corrompu et les pertes de donnée sont à 100%.

Je teste donc le disque dur avec l'application de Maxtor; tout va bien, aucune erreur.

Je format donc et installe Windows. Erreur de copie de fichiers.

Je teste la mémoire. Une des barrettes de 256mb est complètement morte. Quand je dis complètement, c'est du meg #1 à 250. Encore une fois, jamais vu ça. (normalement, ce n'est que des petite section)

Donc, j'ai un disque dur complètement corrompu (pas un seul fichier restant) et une barrette de mémoire totalement morte. Ma question est: Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut causer ça?

J'ai travaillé sur cet ordinateur il y a moins de 3 mois et tout était correct, bien protégé (antivirus, antispyware).

Si vous avez des idées, j'apprécierais.

P.S. Je suis peut-être raciste dans les marque informatique, mais le Chipset est Via (sur un P4 :roll: ) et le disque dur 40Gb Maxtor (c'est le 9e qui me cause problème dans les 18 derniers mois)

P.S.2: Le client m'a dit qu'il a eu une panne électrique juste avant le problème. Mais une panne électrique ne fait pas ce type de problème sur le disque dur (quelques fichiers auront des problèmes, mais pas le disque complet.)
[size=75]| Intel Core 2 Duo E6600 | Asus P5B | 2Gb OCZ PC6400 | eVGA 7600 GT | 1x Seagate 80Gb SATA2 | 1x WD 250Gb SATA2 | OCZ GameXtream 600W |[/size]
[size=75]| Windows XP Pro SP2 | Symantec Antivirus Corporate 10 | Ewido|[/size]
rikwar

Post by rikwar »

info(pour NTLDR est manquant ici>> http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... t-manquant

ou télécharge ce si http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ot-cd.html

(cest une images cd) utilise active killdisk3.1 inclus dans ultimate boot cd pour formaté la il va avoir vraiment plus rien sur le disque dur

(vous gravé l images en suite redémarrer avec ce cd )

(note du site clubic)>>>Le CD se présente sous la forme d'une image ISO qu'il suffit de graver et sur laquelle il faut booter. Une petite interface donne accès à chacun des outils.

Notre avis : Jetez vos disquettes de boot à la poubelle et ruez vous sur ce CD.

(P.S jai testé a plusieurs reprise la note que je donne 9/10 parceque il est juste en anglais sont seule défaut)
Image Image
Vric

Post by Vric »

Merci de votre réponse, mais ca ne s'applique pas à ma question. Je crois que vous avez vu le mot NTLDR et avez conclu que c'était le problème.

Et j'ai déjà Ultimate Boot CD (ainsi que celui de Geek Squad). Outils indispensables.
[size=75]| Intel Core 2 Duo E6600 | Asus P5B | 2Gb OCZ PC6400 | eVGA 7600 GT | 1x Seagate 80Gb SATA2 | 1x WD 250Gb SATA2 | OCZ GameXtream 600W |[/size]
rikwar

Re: Problème disque dur et RAM

Post by rikwar »

Vric wrote:Bonjour,

Un de mes clients m'apporte son ordinateur me disant que "NTLDR est manquant". Ayant vu ce problème souvent (fichier système corrompu ou supprimé) je m'attends à une solution simple et rapide.

Je démarre donc en recovery console avec WinXP, je fais un fixboot, fixmbr et redémarrez.. Même problème. Je retourne en Recovery console, je décide d'aller voir sur le C:..

Incroyable. Tous les fichiers et dossier sont rendus avec des noms du type ½¶§µ~.xxx. En fait, il n'y a plus aucun répertoire, ce n'est que des fichiers avec des noms aléatoires.

Le disque dur est donc totalement corrompu et les pertes de donnée sont à 100%.

Je teste donc le disque dur avec l'application de Maxtor; tout va bien, aucune erreur.

Je format donc et installe Windows. Erreur de copie de fichiers.

Je teste la mémoire. Une des barrettes de 256mb est complètement morte. Quand je dis complètement, c'est du meg #1 à 250. Encore une fois, jamais vu ça. (normalement, ce n'est que des petite section)

Donc, j'ai un disque dur complètement corrompu (pas un seul fichier restant) et une barrette de mémoire totalement morte. Ma question est: Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut causer ça?

J'ai travaillé sur cet ordinateur il y a moins de 3 mois et tout était correct, bien protégé (antivirus, antispyware).

P.S. Je suis peut-être raciste dans les marque informatique, mais le Chipset est Via (sur un P4 :roll: ) et le disque dur 40Gb Maxtor (c'est le 9e qui me cause problème dans les 18 derniers mois)

P.S.2: Le client m'a dit qu'il a eu une panne électrique juste avant le problème. Mais une panne électrique ne fait pas ce type de problème sur le disque dur (quelques fichiers auront des problèmes, mais pas le disque complet.)
une panne électrique peut endommager des composantes (sucharges de tension a la reprise de la panne électrique)et peut crée des problemes de disques dur ou de programmes pilot e.t.c sur tout le disque au complet je crois que non
votre client a une power bar de qualité?

désolé a ce sujet je laisse un autre intervenant vous répondres au sujet panne électrique et dommage interne! cest tout ce que je peut faire je veut pas vous induire en erreurs :!: domaine inconus pour moi
Image Image
Lord

Re: Problème disque dur et RAM

Post by Lord »

Vric wrote:..Donc, j'ai un disque dur complètement corrompu (pas un seul fichier restant) et une barrette de mémoire totalement morte. Ma question est: Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut causer ça?

Salut! Pas évident ! Le bloc d'alimentation est intègre et a résisté?

Surtension, surcharge exagérées et longues, c'est traître!
La barette de mémoire totalement morte s'était soudée dans sa fente?
Malheureusement, je n'ai pas d'autres idées??

C'est mystérieux, et je n'avais jamais vu ça, moi aussi, sauf dans le cas d'un court-circuit dans le panneau électrique de la résidence de ma soeur, ce qui avait en plus bousillé la carte-mère !
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
Vric

Post by Vric »

J'ignore quel type de barre d'Alimentation il utilise, mais le boîtier d'alimentation est intact (ATX, 350W de marque douteuse..) Le disque dur est également intact (enfin, jusqu'à présent)

Au final, seule la barrette de mémoire est défectueuse (complètement). J'ai déjà vu des désastres électriques avant. Oui, ça peut endommager la mémoire (mais pourquoi une seule et non pas les 2) Et les disques dur, normalement c'est l'électronique qui mange le coup, pas les données (sauf s'il y a un "head crash". Dans ce cas, il y aura quelques fichiers de défectueux, pas 30gb de donnée.)

C'est vraiment étrange. L'ordinateur fonctionne depuis 24 heures pendant un test de "burnin" qui teste tous les périphériques.
Lord wrote: La barette de mémoire totalement morte s'était soudée dans sa fente?
Malheureusement, je n'ai pas d'autres idées??
Non pas à ce point. Il n'y a rien de soudé ou brûle. Aucune odeur caractéristique d'un problème d'alimentation. C'est le mystère total.
rikwar

Post by rikwar »

cest vraiment un mystère :?
Image Image
Andrée56

Post by Andrée56 »

Bonsoir,

Rikwar, pourquoi presque toujours reproduire le post auquel vous désirez répondre?

Je n'en vois pas la pertinence. Pouvez-vous m'expliquez. Car il me semble que vous surchargez le texte sans raison.

Sans rancune

Andrée
:roll: :roll: :roll:
Compaq Presario 2,10 ghz AMD Athlon XP, 512 mo, ASUSTek Computer Inc. Kelut 2.02,120,02 gig (102,49 disponible), Windows XP Fam, Ad-Aware, Spybot, Spyware-Blaster, Ccleaner, Window Defender, Avast Anti-Virus, Pare-feu Windows.
rikwar

Post by rikwar »

je comprent pas la question :?: vous voulez dire citer? désolé je le ferais plus :shock: :lol: :P
Last edited by rikwar on 20 Oct 2006, 20:52, edited 1 time in total.
Image Image
Lord

Post by Lord »

"Vric", il s'agissait bien d'une installation Windows XP?

Juste une idée, mais pourrait-il s'agir d'un nouveau type de virus destructeur?

Ce genre de virus a déjà existé dans le passé et s'attaquait à Windows 98, ex: Symantec W95.CIH.1049

Extrait: "La première charge virale remplace les données du disque dur par des données aléatoire en commençant par le début du disque (secteur 0). Le remplacement des secteurs ne s'arrête que lorsque le système se bloque. Par conséquent, l'ordinateur ne peut s'amorcer à partir du disque dur ou d'une disquette. En outre, les données écrasées sur le disque dur seront très difficiles, voire impossibles, à récupérer. Vous devez restaurer les données à partir de sauvegardes.

La deuxième charge virale tente d'endommager l'ordinateur de manière permanente. Cette charge virale attaque le BIOS Flash (partie de l'ordinateur qui initialise et gère les communications et les flux de données entre les périphériques du système, y compris le disque dur, les ports série et parallèles et le clavier) et tente de corrompre les données qui y sont stockées. Par conséquent, rien ne peut s'afficher au démarrage de l'ordinateur."
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
Vric

Post by Vric »

Bonjour,

Oui c'est bien Windows XP Famillial SP2.

Je suis au courant de ce genre de virus, mais à vrai dire, je n’en ai jamais vu. De plus, le client avait un bon antivirus et à date (enfin, au moins en date de 3 mois)

Je sais qu'un Virus peut attaquer le Bios (en l'effaçant) mais une barrette de mémoire, ça, je ne vois aucune explication technique.
Post Reply