Les utilitaires de registre

pierre fortier

Les utilitaires de registre

Post by pierre fortier »

Je suis un débutant.

J'ai commencé à m'intéresser aux nettoyeurs ou réparateurs de registre.

Je me demande lequel serait le meilleur. Et comment se fait-il qu'ils diffèrent tant dans leurs analyses des ''problèmes", réels ou supposés...

Par ex., RegCure me trouve au-delà de 600 entrées incorrectes alors que RegistryCleaner ne m'en trouve aucune! Il y a aussi Registry Mechanic, RegCleaner et RegSeaker que je connais, et aussi JV16PowerTools.

Lequel serait le meilleur, s'il y en a un, ou le plus fiable. :idea:
Un conseil amical me serait bien utile pour y voir un peu clair dans tout cet amas d'utilitaires...Merci à l'avance de votre aide :idea:
Lord

Post by Lord »

Bonsoir et bienvenue sur sosmonordi.com

N'en utilisez qu'un seul soit:

Ccleaner (ne pas télécharger la barre Yahoo)

Ccleaner Tutoriel
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Merci à Lord pour sa réponse.
J'avais oublié de dire que j'ai déjà Ccleaner. Très utile et pratique. Celui-ci ne trouve aucune entrée incorrecte dans mon registre.
Mais il reste que RegCure, par exemple, m'en trouve quelques centaines...N'est-ce pas étonnant.

En fait, les utilitaires de registre que j'ai testés en trouvent entre 0 et quelques centaines.
Comment expliquer une telle variété de résultats.

Est-ce que les critères d'analyse sont différents selon chacun de ces utilitaires. :?: Certains sont-ils plus performants que d'autres. :?: Ou bien certains exagèrent-ils en affichant comme entrées incorrectes certaines entrées qui ne le seraient pas. :!:

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu :idea:
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Bonjour
RegCure me trouve au-delà de 600 entrées incorrectes alors que RegistryCleaner ne m'en trouve aucune!
Ça veut tout dire :!: Vous tenir loin de ces nettoyeurs dit 'miraculeux' :!:

Quand on est rendu a nettoyer le registre ,600 clés c'est très exagéré :!: le nettoyeur va rendre l'ordi inutilisable ce qui va vous conduire a un formatage. Donc si vous voulez nettoyer aussi bien le faire de la bonne manière viewtopic.php?t=724

que d'utiliser ces nettoyeurs qui vont vous y conduire anyway.
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
pierre fortier

Utilitaires de registre

Post by pierre fortier »

Merci à Rossignol pour cette citation.
Je suis nouveau sur ce forum. Je n'avais pas remarqué l'outil ''recherche'' jusqu'à ce matin. Très pratique.
Je comprends très bien que RegCure doit exagérer, mais pourquoi nous sort-il tant d'entrées supposément incorrectes, alors que Ccleaner par ex., ou Registry Cleaner, ne les sort pas.
À quoi cela rime-t-il.
J'ai retracé par Google un site très bien qui présente une analyse comparative de divers antivirus :
http://www.clubic.com/article-37030-1-c ... -2006.html
mais je n'en ai pas retracé qui ferait un comparatif semblable des utilitaires de registre.
Je reste toujours avec ma question : pourquoi une telle diversité de résultats selon que l'on utilise l'un ou l'autre de ces outils. Ça me laisse perplexe et je serais bien heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet. Merci bien à l'avance.
Lord

Post by Lord »

Je vais vous répondre par une analogie. Pourquoi une telle diversité de résultats avec les logiciels anti-espiogiciels? Pourquoi "System doctor" va t'il vous indiquer que vous avez 175 intrus tandis que ad-aware va vous en trouver seulement deux?

Alors, ne cherchez pas trop loin et comme vous le disait "Rossssignol", tenez-vous loin de ces logiciels miracles. Surtout quand il s'agit de la base de registres, vous pourriez bousiller votre ordinateur en moins de deux ! Ccleaner a fait ses preuves, lui, comme tous les autres logiciels gratuits recommandés sur sosmonordi.
Windows XP-PRO, SP2.
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
pierre fortier

Utilitaires de registre

Post by pierre fortier »

En premier, bien des mercis à Lord pour sa réponse.
Je poserais sans doute le même genre de questions si je m'intéressais actuellement aux logiciels anti-espiogiciels, ce qui n'est pas le cas.
Je veux bien m'en tenir à Ccleaner, sans poser trop de questions; malheureusement je voudrais aussi comprendre...
Ce matin j'ai fait le tour de mes logiciels de registre ( ramassés au hasard de mes visites de sites d'utilitaires sur Google ):
RegCleaner, Registry Mechanic, Ccleaner, Registry Cleaner, RegSeeker, JV16 Power Tools, Registry Booster me donnent entre 0 et 4 erreurs d'entrées;
Registry first Aid m'en donne 67 (des chemins invalides uniquement);
et l'intriguant RegCure m'en donne 630... ( 241 dans File/Path References et 389 ''Empty Registry Keys'').
Cela m'intrigue : pourquoi ces entrées invalides, si elles sont réelles, ne sont pas répertoriées dans les autres utilitaires.
Je suis très prudent et je ne m'amuserai pas à jouer dans mon registre juste pour le ''fun''.
Mais si quelqu'un peut m'aider à poursuivre ma recherche :idea: ou me suggérer, par ex., un site web sur ce sujet, un genre de comparatif des utilitaires de registre qui en préciserait la valeur et les limites, je lui en serais très, très reconnaissant. Merci à l'avance. Et pardonnez mon insistance...
Rossssignol

Post by Rossssignol »

pourquoi ces entrées invalides, si elles sont réelles, ne sont pas répertoriées dans les autres utilitaires.
Justement elles ne sont pas réel :!: c'est ça l'attrape :!: ces logiciels vous trouve des 'supposer' erreurs et (ou) entré invalide a des nombres ridiculement élevé, pour vous faire acheter leurs logiciels miracle. Ne tomber pas dans ce panneau vous allez tout bousiller votre ordi :!: Ccleaner as fait ses preuves tenez vous en seulement a lui.
Lord

Post by Lord »

Et juste pour en rajouter un peu... et vous permettre d'en avoir le coeur net. Achetez ce logiciel et vous allez découvrir que, tout à coup, contrairement à la version gratuite, il ne trouvera plus rien :wink: !
Windows XP-PRO, SP2.
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Re-merci à Lord. et aussi à Rossignol
Mais non, soyez sans crainte, je n'achèterai rien. Je suis plus rusé que ça.
Je vais examiner soigneusement, une à une, les entrées que RegCure, et aussi Registry First Aid, me donnent, et avec l'aide d'un petit utilitaire, Registry explorer, je vais faire attentivement par moi-même un petit ménage.
Mais je constate qu'il me faudra patienter avant d'avoir une réelle réponse à ma question. Je veux bien que Ccleaner soit l'utilitaire que vous recommendiez, et qu'on s'y tienne, en ignorant tous les autres, sans se poser plus de questions.
Pourtant les autres, beaucoup d'autres, existent aussi : n'ont-ils donc tous aucune espèce de valeur!
Bonne fin de journée. Et merci de me lire. :D
Lord

Post by Lord »

Alors, faites vos expériences et faites nous part de vos découvertes et conclusions.

Article 3.c des "Règles et politiques des forums":

Extrait: "Rôle des modérateurs. N'oubliez pas que ce ne sont pas des experts infaillibles qui ont réponse à tout."

Règles et politiques des forums
Windows XP-PRO, SP2.
Rossssignol

Post by Rossssignol »

C'est comme les antivirus , il y en as qui détecte certains virus d'autres non , tout dépend de leurs mise a jour des fichiers de définitions.

Pour les nettoyeurs de registre a mon avis c'est a proscrire , parce que c'est trop récurant et les gens se retrouvent avec des applications a réinstallé et même réinstallé Windows ou pire :!: et les registre ce n'est pas un terrain de jeux , n'y aller qu'en cas de force majeur et surtout pas supprimer a coup de 600 :shock:
Si vous êtes rendu a un nettoyage de registre ,vous être rendu a un formatage .
pierre fortier

Post by pierre fortier »

[quote="Lord"]Alors, faites vos expériences et faites nous part de vos découvertes et conclusions.

Article 3.c des "Règles et politiques des forums":

Extrait: "Rôle des modérateurs. N'oubliez pas que ce ne sont pas des experts infaillibles qui ont réponse à tout."

Merci de votre attention.
C'est certain que j'aurais souhaité que vous eussiez eu tout de go réponse à mon questionnement.
Qui est : la valeur de tous ces utilitaires de registre sur le marché.
Mon ordi va très bien. J'utilise Ccleaner. La majorité des utilitaires de Registre que je teste ne trouve que très très peu d'erreurs.
Sauf Registry First Aid et RegCure...
Ce matin, j'avais 67 ''chemins invalides'' selon RFA; j'en ai enlevé quelques uns, et il ne m'en reste que 48, auxquels je ne veux pas toucher pour le moment. Prudence.
RegCure me sort toujours 236 ''Path File Reference'' incorrects et 410 ''Empty Registry System''. Ces entrées existent bien réellement : j"ai édité mon registre et je suis allé vérifier. Elles sont bien là.
Mais je n'y touche pas pour l'instant. Prudence. Peut-être est-ce normal que ces entrées soient vides, et ces chemins de référence fautifs ne perturbent en rien pour l'instant mon ordi. Alors prudence avant de les enlever.
Mais pourquoi donc les autres utilitaires ne les mentionnent-ils pas! Ça demeure une énigme pour moi, sur laquelle j'aurais souhaité qu'on m'en dise un peu plus que ce que vous m'en dites pour l'instant. Alors patience...Ça viendra peut-être avec le temps. Et mille mercis encore.
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Rossssignol wrote:C'est comme les antivirus , il y en as qui détecte certains virus d'autres non , tout dépend de leurs mise a jour des fichiers de définitions.

Pour les nettoyeurs de registre a mon avis c'est a proscrire , parce que c'est trop récurant et les gens se retrouvent avec des applications a réinstallé et même réinstallé Windows ou pire :!: et les registre ce n'est pas un terrain de jeux , n'y aller qu'en cas de force majeur et surtout pas supprimer a coup de 600 :shock:
Si vous êtes rendu a un nettoyage de registre ,vous être rendu a un formatage .
Merci de votre attention.
Je suis très, très conscient de cela et je n'ai pas du tout l'intention de bousiller mon ordi.
Les divers utilitaires de Registre ne détecteraient donc pas tous avec la même acuité les multiples et incessantes modifications du registre. Je pense savoir que celui-ci change constamment avec les différentes installations (et/ou désinstallations) de programmes, et peut-être encore avec bien d'autres opérations que j"ignore. Il se modifie et se complexifie constamment.
Alors puisque RegCure détecte plus de modifications, il serait plus performant. Est-ce cela que voulez dire :?: Je ne crois pas. Pourtant comme je l'ai déjà dit : ce qu'il détecte est bien réel. La seule question est de s'avoir la gravité de ces entrées . Ne font-elles qu'alourdir le registre sans autre conséquence, ou à la longue peuvent-elles ralentir l'ordi, ou que sais-je encore. Sont-elles ou non vraiment nuisibles :?: ,je n'en sais rien. C'est juste que ça me chicote le ciboulot...
Encore mille mercis d'être ainsi attentif à mes requêtes
Lord

Post by Lord »

Un grand sage et expert "PapaDos" a déjà écrit en mars 2005:
Je n'utilise jamais de "nettoyeurs" et je ne "nettoie" jamais la base de régistre.
Il m'arrive de nettoyer manuellement mes répertoires temporaires (TEMP) à l'occasion (2 ou 3 fois par année)..."

Pourquoi? "Parce qu'à mon avis cela ne sert à rien (dans mon cas à tout le moins) et
que, de plus c'est relativement risqué.
Je ne nettoie jamais moi non plus.

Archive.

Ce lien ne sera peut-être pas fonctionnel très longtemps.
Windows XP-PRO, SP2.
Locked