Les utilitaires de registre

pierre fortier

Post by pierre fortier »

Lord wrote:Un grand sage et expert "PapaDos" a déjà écrit en mars 2005:
Je n'utilise jamais de "nettoyeurs" et je ne "nettoie" jamais la base de régistre.
Il m'arrive de nettoyer manuellement mes répertoires temporaires (TEMP) à l'occasion (2 ou 3 fois par année)..."

Pourquoi? "Parce qu'à mon avis cela ne sert à rien (dans mon cas à tout le moins) et
que, de plus c'est relativement risqué.
Je ne nettoie jamais moi non plus.

La sagesse vient avec l'expérience. Ne m'intéressant que depuis peu à cette question de registre, et voyant les utilitaires qui pullulent à ce sujet, je n'en ai sûrement pas assez en ce domaine.

Mais je me dis : pourquoi est-ce si différent de la multitude d'antivirus qui existe, et qu'on peut comparer. N'existe-t-il donc pas dans le domaine des utilitaires de registre d'analyses comparables à celles qu'on peut trouver pour tous ces antivirus.

Vous avez sans doute raison, sûrement. Et j'en viendrai un de ces jours à votre conclusion... :?En attendant, je continuerai à chercher, en espérant votre soutien amical. Mille mercis :!:
Lord

Post by Lord »

Vous avez notre soutien amical, cher membre et là, je me répète mais:
Alors, faites vos expériences et faites nous part de vos découvertes et conclusions.
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Pour clore quant à moi cette journée active et avant de faire une indigestion d'utilitaires de registre, je me permets de vous donner une référence à un site qui répertorie une assez grande quantité de ces utilitaires, pour le bénéfice éventuel de certains membres que ça pourrait intéresser :
http://www.soswindows.net/basederegistre/

Mais ça n'a pas du tout pour moi la valeur d'un site comme celui que j'ai déjà cité concernant les antivirus :
http://www.clubic.com/article-37030-1-c ... -2006.html
Je n'ai encore bien sûr aucune conclusion à énoncer concernant la variété, la valeur et le bien fondé de l'utilisation ou non de l'un ou l'autre de ces utilitaires.
Trop, beaucoup beaucoup trop de connaissances me font défaut en ce qui concerne le registre lui-même. Je ne peux certes que me rendre à l'avis général d'être très, très prudent avant d'y modifier quoi que ce soit, ou de me fier à l'un ou l'autre de ces utilitaires, à part Ccleaner...Ou mieux encore, n'y jamais toucher, comme on me le recommande si amicalement.
Bonne soirée à tous, et plus particulièment à Lord et rossignol, et encore merci.
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Ou mieux encore, n'y jamais toucher, comme on me le recommande si amicalement
Vous avez tout compris :wink:
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Où j'en suis rendu dans mon exploration des utilitaires de registre et de ma compréhension du registre. Pas bien loin, c'est encore l'abc...

Ce qui a déclenché mon intérêt, c'est le ''Guide des meilleures
astuces pour Windows XP'' de Henri Lilen, acheté dans un Bureau en Gros, où il y a un chapitre sur ce sujet.

En naviguant sur le web, j'ai trouvé, à part microsoft où je n'ai pas trouvé
de lien explicite sur ce sujet, deux sites
http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-4.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_re ... ey_de_base
que je donne ici pour le bénéfice des gens comme moi que ce sujet pourrait intéresser.
En plus de donner des explications de base sur le registre, ils mentionnent quelques utilitaires comme JV16 (dont parlait également le livre ci-haut cité), et Regcleaner.
C'est ce genre de référence que j'aurais souhaité obtenir en m'adressant
à vous. Des pistes crédibles d'orientation de recherches.

Mais peut-être n'est-ce pas là votre mandat.
Votre fonction est sans doute d'aller au plus urgent, et de résoudre les
problèmes réels de vos membres. Après tout, moi je n'en ai pas (pas encore du moins).
Vous m'avez déjà aidé en m'indiquant de m'en tenir à Ccleaner comme utilitaire de registre, en semblant vouloir sagement me détourner d'aller plus avant dans mon expérimentation de divers autres utilitaires.

Mais je comprends (prudence et sagesse) que vous ne vouliez pas inciter les gens à trop s'engager dans ce domaine délicat qui pourrait éventuellememt causer des problèmes pour la résolution desquels
ils feraient pas la suite appel à vous...Ne pas encourager le vice!
Bien heureux de votre retour sur le Web. Bonne soirée. :)
Lord, je suis allé voir l'archive que vous m'aviez suggéré.Très intéressant.
pierre fortier

Post by pierre fortier »

Alors, faites vos expériences et faites nous part de vos découvertes et conclusions.

Vu : 297. Ça voudrait dire que plusieurs s'intéressent à ce sujet :!:
Après examen de plusieurs utilitaires de registre, ma conclusion personnelle, pour l'instant : le meilleur pour moi, parce que le plus rassurant : jv16PowersTools2006.
Version d'essai totalement utilisable de 30 jrs. Prix à l'achat, si on le désire, de $30,00. Il me reste une journée d'évaluation. Vais-je me le procurer! (Inutile, me direz-vous : Ccleaner suffit.)

Interface très claire, très nombreux outils. 3 niveaux de gravité (insignifiant,faible,élevé) des clés sorties au nettoyage. Très honnête donc, contrairement à d'autres qui les sortent sans les qualifier
d'aucune sorte. Dans mon cas, il m'affiche (mode nettoyage approfondi)102 clés, provenant toutes soit de HKEYUsers, soit de HKEYCurrent users,
dont il qualifie la gravité d'''insignifiante''.Alors je les laisse là pour l'instant.Il me suffit de le savoir.

Ceux qui me sortent le plus ''d'erreurs'', dans le but sans doute d'inciter à l'achat comme me le disait Rosssignol, sont, RegistryEasy (env. 677), RegCure (env. 600), RegSupreme (env.300) et RegHealer (env.200).
Autant Ccleaner que RegistryMechanic (que j'avais acquis il y a quelques mois),RegCleaner,RegistryCleaner,RegSeeker, RegistryFisrtAid,et RegistryBooster ne m'affichent que quelques, sinon aucune, erreurs.
A noter : à part Ccleaner, RegSeeker et Regcleaner sont des freewares.

Voilà où j'en suis dans mon exploration de ces utilitaires...À poursuivre. Bien des saluts à Lord et Rosssignol :
tout va bien encore pour moi. Serai toujours heureux de vous lire. :)
Lord

Post by Lord »

Salutations !

Merci pour ce rapport d'étapes. Poursuivez vos investigations et tenez-nous au courant.
Windows XP-PRO, SP2.
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
pierre fortier

Utilitaires de registre

Post by pierre fortier »

Merci,Lord, de votre accusé de réception.
Un peu laconique, mais bon.
Je sais : hors de Cleaner, point de salut...
J'avoue, je serais à votre place, je serais tout aussi bref. Vraiment. Question de bien gérer mon temps d'intervention. De ne pas le perdre en vains palabres. D'aller au plus urgent: les vrais problèmes à résoudre.

Tout de même, une question (qui ne risque rien n'a rien...) : peut-être l'un ou l'autre des modérateurs de SOSMONORDI a-t-il une opinion à partager sur jv16PowerTools, et sur Registry Mechanic.
Eh oui, j'aimerais bien la connaître. Insisterais-je en vain!
Si non, eh bien j'en serai quitte pour être déçu. Oh, pas gros, juste un peu. Pas très grave comme problème. Une légère contrariété. Je ne ''planterai'' pas pour autant.

Les ''vus'', c'est quoi! Plus de 300! Tout de même :!: Des gens qui visitent cet item du forum :?:
Si tel est le cas, je m'sens moins seul à m'intéresser à ce sujet.
Bonne soirée. Espérant vous lire bientôt, peut-être. :)
Lord

Post by Lord »

Salut.

Vous voulez que je vous dise quoi? Arrêter de jouer avec le feu, c'est à vos risques et périls? Mais, ça semble vous amusez? Alors amusez-vous !

J'ai déjà mentionné que je n'utilise jamais ce genre d'utilitaires et je recommande Ccleaner lors de cas de forces majeures seulement. Alors, pour les autres???

Archive.

PS: Je ne sais pas combien de temps ce lien sera fonctionnel? Mais faites une recherche sur sosmonordi dans la cache de Google et vous allez voir qu'ils ont à peu près tous été essayés et jugés dangereux à quelques exceptions près.
Windows XP-PRO, SP2.
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Combien de fois va falloir vous dire que les utilitaires de registres c'est a éviter ,a proscrire ,a ne pas toucher . Je me demande pourquoi votre obsession pour ces utilitaires :shock: vous chercher du trouble, vous allez en avoir avec ces bidules a l'eau de javel, si vous n'avez pas de problèmes avec votre ordi, alors n'en chercher pas :roll: une vrai obsessions de nettoyage ! si vous voulez nettoyer formater , au moins en formatant vous ne bousillerais pas votre ordi.

Ce n'est pas parce qu'un post as été lue 300 fois que cela intéresse les gens , en général ils lisent que par curiosité , si cela les intéresserais vraiment ils poserais des questions eux aussi , donc ça veut dire ce que ça veux dire ! Et je vais vous dire bien franchement votre post commence a me taper royalement sur les nerfs , parce que aucune réponses ne vous satisfait , vous me faites penser au un membre T.P... ( pour ne pas le nommer , les autres modérateurs vont le reconnaître :wink: ) ça lui prend 3000 avis pour se décider , désoler mais on a pas de temps a perdre avec ça , si il n'en tient qu'a moi je verrouille ce post si ça continue :!:

Désoler , mais des discutions stérile ça me fait 'péter' des plombs :evil:
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
pierre fortier

Utilitaires de registre

Post by pierre fortier »

J'ai compris, Rosssignol. Et je ne vous embêterai plus avec mon désir de comprendre en quoi au juste ces utilitaires sont si néfastes.
Je vous croierai sur parole, comme on croyait le curé dans le bon vieux temps.
Comme je l'ai dit dans un autre message, je comprends très bien que vous ayez autre chose à faire que de répéter SANS CESSE le même crédo : hors de Ccleaner, point de salut.
Merci à Lord pour sa référence. Mais ça dit juste que Registry Mechanic est mauvais, méchant, sans expliquer en quoi au juste.
Crois, ou meurs. J'irai en enfer, et je bousillerai mon ordi...
Si s'amuser, c'est vouloir comprendre, alors oui je continuerai de m'amuser.
J'ai posé ma question. J'ai eu votre réponse. Nette, claire et précise.
Honnête. Mais peu développée, peu explicitée. C'est ça, pis c'est toute...
Alors j'irai voir ailleurs pour trouver ce que je cherche.
Merci quand même, amicalement.
PROBLÈME RÉSOLU. :!:
jaco43

Re: Utilitaires de registre

Post by jaco43 »

Bonsoir!
pierre fortier wrote:Je vous croierai sur parole, comme on croyait le curé dans le bon vieux temps.
Et pour continuer dans ce credo, appliquons la Loi du cadenas ...!

jaco43
Locked