CMOS cehcksum error

Post Reply
sarge

CMOS cehcksum error

Post by sarge »

Bonjour,
Lorsque je démarre mon ordi, il fait un test de memoire, trouve les périphériques et ensuite, m'incrit :

CMOS checksum error - Défault loaded.

Si j'appuie sur le clavier sa ne fait rien. Je n'ai pas accès au BIOS. Je ne sais pas trop qu'est-ce qui est arrivé avec cet ordi mais j'ai l'impression qu'il a eu une variation dans la tension électrique et que sa fait du dégat. Car j'ai du changer le power supply pour démarrer au moins l,ordi.

C'est un pentium III èa 800 mhz 524 megs de mémoire. La carte mere c'Est une YAN S1854 Trinity 400.

merci
Sarge
sarge
Rabah

Post by Rabah »

Consultez ce lien pour avoir un peu plus d'information.

Tapez sur Google CMOS checksum error - Défault loaded et vous verrez tous les forums qui ont parlé.

Pour ce qui est de l'accès au bios, faites très attention lors démarrage de votre ordinateur et vous aurez l'indication de la touche qui vous permettra d'y accéder.
sarge

Post by sarge »

Bonjour,
Merci pour le liens.

Pour l'accès au BIOS, le problème est que même si j'appuie sur la touche, l'ordi ne le prend pas. J'Ai l'impression que la variation de tension électrique a fait plus que sauter le power supply. Peut-etre a t'il endommagé la carte mere???

Merci
bye
sarge
sarge
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Bonjour

Pour entrer dans le BIOS , votre ordi ne serais pas une HP ou Dell? si oui c'est différent.
Echap ou Esc, suppr ou Del, Inser, F1, F2, F10. Ca peut être d'autres touches F, sauf en général F8 qui correspond au mode sans échec. Il se peut aussi que ce soit une combinaison de touches comme : Ctrl+Alt+Entrée, Ctrl+Alt+Echap, Ctrl+Alt+Inser, Ctrl+Alt+S.
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
sarge

Post by sarge »

Bonjour,
Le probleme est lorsque l'ordi a fait sa détection des périphériques (disque dur et cdrom) dans le démarrage et qu'il m'écrit appuyer sur F1 pour le Bios, le clavier ne répond pas. Il fait un gros BIP! lorsque j'appuie sur n'importe quelle touche. Alors je ne peux pas rien faire. J'ai meme essayé un autre clavier et sa ne fonctionne pas.
Rossssignol wrote:Bonjour

Pour entrer dans le BIOS , votre ordi ne serais pas une HP ou Dell? si oui c'est différent.
Echap ou Esc, suppr ou Del, Inser, F1, F2, F10. Ca peut être d'autres touches F, sauf en général F8 qui correspond au mode sans échec. Il se peut aussi que ce soit une combinaison de touches comme : Ctrl+Alt+Entrée, Ctrl+Alt+Echap, Ctrl+Alt+Inser, Ctrl+Alt+S.
sarge
sarge

encore

Post by sarge »

Bonjour,
Je suis aller voir le liens qu'on m'a donné. J'ai essayé ce qu'ils disaient :

- Réinitialisé le CMOS
- Changer la pile
- J'ai aussi changer de clavier car quand j'Appuie sur le clavier, sa fait qu'un son bip! Alors je croyais que le clavier était en cause mais non, il fonctionne sur un autre ordi. Et j'ai aussi essayé un autre clavier sur l'ordi défectueu.

Comme je n'arrive pas rentrer dans le BIOS, je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait une autre piste. Il faut surtout que mon clavier fonctionne.

merci
Sarge
sarge
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Salut, CMOS checksum error - Défault loaded veut simplement dire que le bios est mal configuré, pour règler ce petit désagrément il sufit de faire un "clear CMOS" avec le petit jumper qui est situé à côté de la pile, il est sur les deux broches de gauche et on le mets sur les deux broches de droite pour environ 15 secondes, si jamais on a pas de jumper, pour faire un clear CMOS on enlève la pile et on "short" les connexions à l'intérieur du socket de la pile (positif/négatif) avec un couteau ou un tournevis pendant 15 secondes. Ensuite on redémarre l'ordi en tenant enfoncé la touche delete et on se retrouve dans le bios. Il suffit par la suite de reconfigurer le bios comme il faut et tout ira bien.

:)
Jack!!
sarge

suite

Post by sarge »

Bonjour,
Merci, j'ai deja reseté le bios. Mon probleme semble plus venir de la prise du clavier car je n'ai pas accès au clavier. Et mon ordi démarre, marque Checksum error et ensuite meme si j'appuie sur DEL ou F1 sans ne fonctionne pas. SA fait un bip!!!

J'ai reseter le jumper dans la carte, j'ai changé la pile mais rien a faire. Le clavier ne répond toujours pas.

Ce pourrait-il que se soit la carte mere qui a un probleme?? Le clavier a été vérifier sur un autre ordi et il fonctionne. Tout comme j'ai branché un autre clavier et sa fait la meme chose sur l'ordi défectueux. Je crois que je vais aller acheter un autre carte mere si j'en trouve une!

Si vous avez d'autres suggestions, ne vous genez pas... Je suis un peu a court.

merci!
bye
sarge
sarge
Post Reply