vitesse non détectée du chipset fan Asus A8N-SLI Deluxe

Post Reply
mrainville

vitesse non détectée du chipset fan Asus A8N-SLI Deluxe

Post by mrainville »

Bonjour,

Je vous expose mon problème... que voici:

J'ai une carte-mère ASUS A8N-SLI Deluxe, et comme vous le savez probablement, il y a un problème récurent avec le ventilateur du chipset. Asus propose de nous faire parvenir par la poste un nouveau fan pour ce chipset. Cependant, ça ne me disait guère d'attendre après eux, parce que j'ai besoin de mon PC, alors je suis allé acheté un nouveau fan pour ce dernier, chez mon détaillant préféré... J'ai suivi les recommendations citées sur le feuillet d'installation de ce nouveau fan...

Maintenant, quand je consulte l'utilitaire PcProbe ou encore SpeedFan, je constate que la vitesse du fan pour le chipset est nulle??? Or, ce n'est pas exact, puisque j'ai vérifié en ouvrant le case de mon ordi, et toutes les fans fonctionnent à merveille... (CPU, Case [pour mes HDD], Chipset, Rear, Carte graphique et Power Supply)

J'ai consulté plusieurs pages sur internet à ce propos, mais je n'ai rien trouvé qui pouvait résoudre mon problème. Alors je me dirige vers vous...

Quelqu'un a une idée??? Cela serait grandement apprécié.
mrainville ;-)
rikwar

Post by rikwar »

par le bios vous voyez les températures

la sonde elle est branché? a vérifier
Image Image
Fender!

Post by Fender! »

Probablement que le fan de chipset que vous avez acheté ne possède pas de sonde pour la vitesse du fan. Il m'est arrivé la même chose ici et le Vantec Iceberq que j'ai installé ne donne pas la vitesse du fan, contrairement`au fan d'origine Asus.

Est-ce que Speedfan et PCProbe vous donnent la température ?
C'est surtout ça qui est important. Les chipsets Nforce 4 ça roule pas mal chaud, c'est leur problème.
mrainville

Post by mrainville »

Pour ce qui est des températures, oui je la vois, et ce, autant dans le Bios, PcProbe et SpeedFan. Mais la vitesse est nulle... Grr... Il n'y a pas moyen de la contrôler.

En passant, la température de mon chipset n'est pas si élevée que ça. Voici les températures que j'ai:

CPU : ~43°C
Chipset : ~40°C
Disques Durs : ~37°C
mrainville ;-)
Fender!

Post by Fender! »

En fait sur les A8N, la sonde n'est pas sur le chipset mais bien une sonde de carte-mère. Oui la sonde est assez près du chipset mais ce n'est pas aussi précis que si c'était sur le chipset lui-même.

Moi je n'ai jamais eu de lectures en haut de 36, même quand je n'avais carrément plus de fan. Et à ce moment, quand je mettais mon pouce sur le fan de chipset (quand il ne fonctionnait plus) c'était très chaud, on ne pouvait pas laisser son pouce dessus plus de 5 secondes.
Post Reply