Bonjour
Dans Windows il y a le Bloc note et le Word pad qui sont ni plus ni moins que des petits traitements de texte. Je crois que le wordpad contient plus de fonctions. (en autre word pad ouvre plusieurs fichiers en meme temps)
J'ai plusieurs fichiers .txt (pas grand chose à l'intérieur- quelques petites note à gauche et à droite) que j'avais crée avec le bloc note. Dans le dossier mes documents ces fichiers s'y trouvent. J'ai voulu donner le programme par défaut pour ouvrir un de mes fichiers txt (en l'occurence wordpad) mais je m'appercoit que tous les fichiers txt s'ouvrent maintenant avec wordpad. Est-ce normal ou si je peux faire une sélection de fichiers s'ouvrant avec le bloc note et une autre avec wordpad.???
Qu'est-ce que le format RTF?
wordpad vs bloc note
salutations,
les fichiers RTF (rich text format) est un format propriétaire de microsoft (MS) et c'est le format "par défaut" de Wordpad. Il contient les mise en forme que peux faire wordpad et c'est a peu de choses près ce qu'il contient de plus qu'un .txt
Wordpad permet une mise en page limité (quasi-nul comparé a MS Office ou OpenOffice) et convient mieux dans les cas ou vous ne pouvez avoir ni MS office ou OpenOffice (qui est gratuit et bien, nécessite d'avoir l'applet Java d'installé sur l'ordinateur tout de fois)
Blocnote est vraiment plus pour des textes (très) simples, des notes, l'édition de fichier de traitement de lot (batch files) et autres.
j'inclus le lien pour openoffice dans le cas ou vous n'avez pas MS office,
http://gulus.usherbrooke.ca/pub/appl/op ... nstall.exe
(merci au gens de Gulus de l'université de sherbrooke pour leur portal)
les fichiers RTF (rich text format) est un format propriétaire de microsoft (MS) et c'est le format "par défaut" de Wordpad. Il contient les mise en forme que peux faire wordpad et c'est a peu de choses près ce qu'il contient de plus qu'un .txt
Wordpad permet une mise en page limité (quasi-nul comparé a MS Office ou OpenOffice) et convient mieux dans les cas ou vous ne pouvez avoir ni MS office ou OpenOffice (qui est gratuit et bien, nécessite d'avoir l'applet Java d'installé sur l'ordinateur tout de fois)
Blocnote est vraiment plus pour des textes (très) simples, des notes, l'édition de fichier de traitement de lot (batch files) et autres.
j'inclus le lien pour openoffice dans le cas ou vous n'avez pas MS office,
http://gulus.usherbrooke.ca/pub/appl/op ... nstall.exe
(merci au gens de Gulus de l'université de sherbrooke pour leur portal)
CM: Asus M2N-E
CPU: AMD Athlon 64 X2 4600+
RAM: 2 X Kingston 1 gig @667Mhz
Video (nVidia): eVGA 7950 GT KO
DDU: 2X 80g, 1X 160g
Protection: Avira AntiVir PE 7.04, Windows Defender, firewall du routeur
Windows XP pro SP2
MX Revolution
CPU: AMD Athlon 64 X2 4600+
RAM: 2 X Kingston 1 gig @667Mhz
Video (nVidia): eVGA 7950 GT KO
DDU: 2X 80g, 1X 160g
Protection: Avira AntiVir PE 7.04, Windows Defender, firewall du routeur
Windows XP pro SP2
MX Revolution
Regardez.. moi j'ai des petits fichiers à modifier ou à consulter. Donc Wordpad me suffit. Le problème c'est que j'ai un fichier de type "document texte" mais j'ai des formats de couleur dedans. est-ce normal? l'icone est le bloc note. J'en ai un autre c'est un fichier de format RTF et c'est l'icone de microsoft office. aussi avec des format à l'intérieur.
Moi je voudrais avoir le même format et les mêmes icones.
Moi je voudrais avoir le même format et les mêmes icones.