Bonjour a tous,
comme vous avez deja pu le voir, mon clavier n'a pas les accents et tout...
Bon, je vous explique ma situation.
La semaine derniere, j'ai achete sur Ebay (aux Etats-Unis), un laptop Apple PowerBook G4 de 1,5 Ghtz et 1,25 GRam et 80 G, que j'ai paye 925$ USD. En tout cas, jusqu'a maintenant, je suis tres satisfait de mon achat, mais etant un nouveau dans le Apple, j'ai de la difficulte avec certaines choses, donc je compte sur votre appui pour resoudre ces petits problemes de la vie!!! Premierement, ca menerve plus que tout de ne pas trouver mes accents et cedilles, etc., etc.... Comment je fais pour changer les parametres de mon clavier, est-ce possible (je l'espere bien...)? Deuxiemement, il y a un logiciel que je tente d'installer et je ne suis pas capable, il s'agit de Starry Night (logiciel d'astronomie que j'appretie bien), il bien ecrit dessus qu'il marche sur Mac OS. Mon systeme d'exploitation est le Mac OS 10.4, Tiger. Quand je viens pour l'installer, il y a ca qui apparait:
Classic n'a pas trouve de dossier systeme Mac OS 9 sur le disque de demarrage a utiliser.
Vous devrez peut-etre Mac OS 9.1 ou ulterieur (Gestion de Classic) sur votre ordinateur. Pour selectionner un dossier systeme sur un autre volume, cliquez sur Ouvrir les preferences Classic. Pour en savoir plus sur l'installation de ces fonctionnalites de gestion, cliquez sur le bouton Aide.
Qu'est-ce que ca veut dire et c'est quoi Classic au juste??? Qu'est-ce que je dois faire?
Troisiemement, j'ai beaucoup de DVDs qui sont de differents codes regionnaux dans le monde, par exemple, 2 pour Europe, 1 pour Amerique, etc. J'ai change de code mon lecteur DVD deux fois (une fois pour le 2 et une autre fois pour le 1) et la, ca dit que je peux le changer de code encore que 2 fois seulement... POURQUOI??? C'est bizarre ca... Pour quoi on ne peut pas le changer indefiniment?
Quatriemement, me faut-il un antivirus et un pare-feu meme si j'ai un Apple? Le monde dit qu'il n'y a pas de virus sur Apple, alors pourquoi m'en faudrait-il un? S'il en faut un, que me conseillez-vous?
Cinquiemement, peut-on installer Adobe sur Apple, par exemple Adobe Premiere? Personnellement, j'aimerais mieux continuer avec Premiere, parce que je ne connais pas du tout Final Cut Pro.
Finalement, etant nouveau avec Apple, y a t-il des choses elementaires que je devrais savoir sur mon laptop?
Je vous remercie beaucoup, je sais que j'avais beaucoup de questions, mais je compte sur vous!
A bientot tout le monde!
Quelques questions pour un p'tit debutat en Apple
Allons-y étape par étape:
1. Clavier
Dans le menu "pomme", il y a un item nommé "Préférences système..." C'est l'équivalent du paneau de configuration de Windows. Il regroupe l'ensemble des fonctions et des configurations que vous pouvez utiliser sur votre mac. Si vous cliquez sur "International", sous l'onglet "Menu saisie", vous devriez trouver ce que vous cherchez.
Cochez-y la configuration clavier "Français canadien - CSA". C'est la configuration qui vous permettra d'avoir les accents. C'est une disposition clavier similaire à "Canadien multilingue standard" de Windows.
2. Classic
Classic est l'environnement MacOS pour les programmes ancien. Il s'agit ni plus ni moins d'une installation de Mac OS 9 dans OSX. Il y a eu une grande évolution entre OS 9 et OSX. Le noyau du système a été complètement changé, on est passé à une base UNIX. Tous les changements font que les anciens programmes ne fonctionnent pas sous OSX. Il faut donc installer l'environnement classic. OS9 est disponible sur le DVD d'installation de OSX.
3. DVD
Il n'y a rien à faire. Ce système n'est pas propre à Mac. La plupart des lecteurs n'autorisent que 5 changements de zone. C'est l'une des mesures de sécurité exigée par l'industrie du film.
4. Antivirus
Il n'y a pas d'antivirus nécessaire pour MAC puisqu'à ce jour, on ne compte que 2 virus pour OS X. Le coupe-feu est cependant souhaité si vous n'avez pas de routeur. Il y en a un intégré à OSX.
5. Programmes
Certains programmes ont des versions MacOS, d'autres non. Dans le cas de Premiere, il n'y en a pas. Le meilleur moyen de vous en assurer est toujours de vérifier sur le site web de l'éditeur du programme.
varia: Ce qu'il faut savoir sur Mac... (ça ne vient pas tout de moi)
a. La pomme est votre amie (juste pour donner un petit air de religion)
b. Faites confiance à la pomme
c. Rien ne sert de vous enrager, la pomme ne vous a rien fait
d. La pomme est simple, faites de même
En plus clair:
a. Le menu "Pomme" et sa barre contiennent tout ce dont vous avez besoin.
b. L'aide en ligne de OSX est complète. L'outil de recherche de l'aide vous permet généralement de trouver les réponses à vos question (sur les produits Mac, on s'entend...)
c. Dans 99% des cas, c'est l'utilisateur qui est fautif. C'était vrai en Windows, ça l'est encore plus sur un Mac.
d. MacOS est intuitif. Pas besoin de vous casser la tête. Cessez de penser PC. La plupart du temps, ce que vous cherchez est sous votre nez.
Deux dernières choses:
1. Si vous gossez sur un problème pendant plus de 10 minutes, vous êtes le problème.
2. En plus de faire de bons ordis, Mac produit de belles machines. L'avantage, quand on a atteint un certain niveau de qualité, c'est qu'on peut implanter des gadgets. Pensez-y lorsque vous verrez votre clavier s'illuminer à mesure que la noirceur s'installe...
1. Clavier
Dans le menu "pomme", il y a un item nommé "Préférences système..." C'est l'équivalent du paneau de configuration de Windows. Il regroupe l'ensemble des fonctions et des configurations que vous pouvez utiliser sur votre mac. Si vous cliquez sur "International", sous l'onglet "Menu saisie", vous devriez trouver ce que vous cherchez.
Cochez-y la configuration clavier "Français canadien - CSA". C'est la configuration qui vous permettra d'avoir les accents. C'est une disposition clavier similaire à "Canadien multilingue standard" de Windows.
2. Classic
Classic est l'environnement MacOS pour les programmes ancien. Il s'agit ni plus ni moins d'une installation de Mac OS 9 dans OSX. Il y a eu une grande évolution entre OS 9 et OSX. Le noyau du système a été complètement changé, on est passé à une base UNIX. Tous les changements font que les anciens programmes ne fonctionnent pas sous OSX. Il faut donc installer l'environnement classic. OS9 est disponible sur le DVD d'installation de OSX.
3. DVD
Il n'y a rien à faire. Ce système n'est pas propre à Mac. La plupart des lecteurs n'autorisent que 5 changements de zone. C'est l'une des mesures de sécurité exigée par l'industrie du film.
4. Antivirus
Il n'y a pas d'antivirus nécessaire pour MAC puisqu'à ce jour, on ne compte que 2 virus pour OS X. Le coupe-feu est cependant souhaité si vous n'avez pas de routeur. Il y en a un intégré à OSX.
5. Programmes
Certains programmes ont des versions MacOS, d'autres non. Dans le cas de Premiere, il n'y en a pas. Le meilleur moyen de vous en assurer est toujours de vérifier sur le site web de l'éditeur du programme.
varia: Ce qu'il faut savoir sur Mac... (ça ne vient pas tout de moi)
a. La pomme est votre amie (juste pour donner un petit air de religion)
b. Faites confiance à la pomme
c. Rien ne sert de vous enrager, la pomme ne vous a rien fait
d. La pomme est simple, faites de même
En plus clair:
a. Le menu "Pomme" et sa barre contiennent tout ce dont vous avez besoin.
b. L'aide en ligne de OSX est complète. L'outil de recherche de l'aide vous permet généralement de trouver les réponses à vos question (sur les produits Mac, on s'entend...)
c. Dans 99% des cas, c'est l'utilisateur qui est fautif. C'était vrai en Windows, ça l'est encore plus sur un Mac.
d. MacOS est intuitif. Pas besoin de vous casser la tête. Cessez de penser PC. La plupart du temps, ce que vous cherchez est sous votre nez.
Deux dernières choses:
1. Si vous gossez sur un problème pendant plus de 10 minutes, vous êtes le problème.
2. En plus de faire de bons ordis, Mac produit de belles machines. L'avantage, quand on a atteint un certain niveau de qualité, c'est qu'on peut implanter des gadgets. Pensez-y lorsque vous verrez votre clavier s'illuminer à mesure que la noirceur s'installe...
CKAC730, la voix du Québec!!!
Bonsoir,
Bonne fin de soirée.
J'avais Adobe Premier sur mon ancien Mac (Centris 660 A/V). Il doit certainement se faire encore, il est très utilisé sur Mac.5. Programmes
Bonne fin de soirée.
Premiere a été abandonné, mais pourrait bien revenir...
http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=120142
Si ce qu'ils disent est vrai, j'ai hâte de pouvoir utiliser Audition sur Mac...
http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=120142
Si ce qu'ils disent est vrai, j'ai hâte de pouvoir utiliser Audition sur Mac...
CKAC730, la voix du Québec!!!