(RÉSOLU)Écran noir après un laps de temps variable

mariel

(RÉSOLU)Écran noir après un laps de temps variable

Post by mariel »

Bonjour,
Je suis présentement sur l'ordinateur de ma fille. Donc, les caractéristiques de ma signature ne sont pas correspondantes à l'ordinateur qui présente un problème.
Depuis vendredi, l'écran devient noir après un certain laps de temps qui varie, d'une fois à l'autre. Parfois, cela prends 30 minutes avant que l'écran ne devienne noir, parfois, au bout de 10 minutes, cela se produit. C'est variable. Ce que je constate, c,est que si j'étais occupée à écouter la radio , sur internet, tout en naviguant, la radio continue à fonctionner,mais impossible de faire revenir l'écran à la normale. je dois fermer manuellement l'ordinateur, en pesant sur un bouton de la tour.
Il est difficile de répondre à la question que vous allez me poser:Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau d'installé? A ma connaissance, nous n'avons rien instalé depuis très très longtemps,ni ma fille d'ailleurs. les utilitaires ad aware, avast, c cleaner etc sont à jour et fonctionnent régulièrement. Cet ordinateur fonctionne sous Windows XP
Mariel
Last edited by mariel on 27 Jul 2006, 11:38, edited 3 times in total.
WinXPfam,sp2,Avast,Adaware,SpywareBlaster,,A2,Ccleaner,AMDAthlon2,20Ghz,D-d 160Gigabite,NECDVD+RW+RWDVD-2100AD,SamsungCD-rom,GenericUSB,AgereSystemPCI,Carteréseau1394IEE,ViaRhineIIFastEthernetASdapter
Lord

Post by Lord »

Bonjour.

Quel âge a cet écran?

Si vous en avez la possibilité essayez un autre moniteur sur ce système ou essayez-le sur un autre système, pour voir?
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
mariel

Post by mariel »

Merci Lord de me répondre. Cet écran a été acheté en août dernier, chez Bureau en Gros.C'est un Benq T705. Donc, il n'est pas très vieux, selon moi. Merci pour la suggestion d'essayer un autre écran.Mais le seul autre écran qu'il y a dans la maison est encore plus vieux que celui-ci! Mais on verra bien. Je vais procéder immédiatement. Je vous en donnerai des nouvelles par la suite.
Mariel
WinXPfam,sp2,Avast,Adaware,SpywareBlaster,,A2,Ccleaner,AMDAthlon2,20Ghz,D-d 160Gigabite,NECDVD+RW+RWDVD-2100AD,SamsungCD-rom,GenericUSB,AgereSystemPCI,Carteréseau1394IEE,ViaRhineIIFastEthernetASdapter
mariel

Post by mariel »

J'ai installé un écran différent, pas mal plus ancien et le même problème s'est présenté, à quelques variantes près: c'est à dire que cette fois ci, l'écran s'est assez assombri, c'était d'un genre enfumé, alors qu'auparavant, il devenait carrément noir.
Puis, du coté gauche de l'écran, il y avait une barre verticale, noire, large d'environ 3 cm.
Quand je passais la souris à cet endroit, là où était la barre verticale, il était impossible de visualiser le pointeur,mais ailleurs sur l'écran, je pouvais voir le curseur.
Je n'ai pas attendu que l'écran devienne totalement noir et j'ai fermé l'ordinateur.
Puis, j'ai redémarré l'ordinateur et m'est apparu un message que je n'ai vraiment pas vu souvent. Je ne me rappelle pas exactement ce que le message disait , je crois que ca me disait que windows n,avait pas été fermé correctement mais cela proposait aussi de retourner à une version antérieure , la plus récente( pas une version de windows mais d'autre chose). J'ai choisi cette option. Je ne sais pas de quand date cette ancienne version mais, présentement, cela fait plus de 5 heures que l'ordi est ouvert, il fonctionne à ma satisfaction et il n,y a pas d'écran noir qui est réapparu alors qu'avant , j'avais à peine 30 minutes de navigation possible avant que tout devienne noir.
Donc, je ne sais pas trop ce qui a provoqué cet écran noir,mais considérons que tout est réglé.
Merci beaucoup Lord, pour m'avoir aidé.
Mariel
Lord

Post by Lord »

Bienvenue, je suspecte un pilote de votre carte graphique?

Tant mieux si ça bien maintenant :D ! Tenez-nous quand même au courant.
Windows XP-PRO, SP2.
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
mariel

Post by mariel »

Hummm? un pilote de la carte graphique???
Voulez-vous dire qu'il faudrait que j'aille chercher sur internet une mise à jour de la carte graphique???
Est-ce qu'il y a plusieurs pilotes dans une carte graphique?
Je souhaiterais quasiment régler ce problème parque qu'en fin août, ma fille va devoir repartir avec son ordinateur et je ne crois pas qu'elle aie du temps ou de l'expertise pour régler des histoires de cartes graphiques.

En quelque part, dans un autre ordinateur, il y avait un endroit où j'avais pu constater des points d'exclamations jaunes devant certaines composantes. Mais je ne me souviens plus où c'était.
Croyez-vous, Lord, que si je retrouvais cet endroit, je pourrais y retourver un point d,exclamationjaune??? vis à vis la carte graphique?

Je me demandais aussi si elle ne s'était pas mis trop de pixels, en quelque part, j'ai vu qu,elle était à 1280 par 1024 ???Je suis consciente que je ne formule pas bien cette partie mais c'est quelque chose que je ne comprends pas vraiment.

Mariel
mariel

Post by mariel »

La carte graphique est:

VIA/S3G Unichrome Pro IGP

De quelle facon puis-je m'assurer que je suis à jour avec cette carte 'graphique?

Mariel
Lord

Post by Lord »

mariel wrote:..je crois que ca me disait que windows n,avait pas été fermé correctement mais cela proposait aussi de retourner à une version antérieure , la plus récente( pas une version de windows mais d'autre chose). J'ai choisi cette option..
L'expérience d'essayer un autre moniteur a probablement permis de revenir à une dernière bonne configuration de Windows avec les bons pilotes graphiques.

Suggestion: Ne touchez plus à rien pour quelque temps, histoire de constater le comportement du système. Des fois des versions antérieures de certains pilotes sont plus efficaces que les nouvelles!
Windows XP-PRO, SP2.
mariel

Post by mariel »

Merci beaucoup Lord.
Je vais suivre vos précieux conseils et ne rien chercher à modifier.
Mais, maintenant, pensez-vous que je pourrais réinstaller l'écran plat de ma fille sans problèmes ? puisque le système a été restauré à une date antérieure? Cela prend moins de place que le mien et serait plus agréable à voir, dans mon salon!!!
Mariel
Lord

Post by Lord »

Je croyais que c'était déjà fait !

Allez-y !
Windows XP-PRO, SP2.
mariel

Post by mariel »

Je croyais que le problème était résolu...Malheureusement, c'est réapparu.
Quand j'utilise un ancient écran, tout reste impeccable.
Mais si je réinstalle l'écran d'origine, qui est à ma fille, généralement au bout de 30 minutes, l'écran devient sombre et tout de suite après, c'est le blackout total!
J'ai expérimenté diverses situations: juste écouter la radio, tout simplement ne rien faire sur l'ordi, naviguer, le résultat est le même, avec l'écran plat de ma fille.
J'ai regardé les caractéristiques du produit:

BENQ T 705 17 pouces LCD
Model Q7T4
Max Resolution: SXGA 1280 X 1024
Brightness: 250 nits
Contrast: 500:1
Response Time: 13ms
Manufacturé en mars 2005, acheté en aout 2005

J'ai l'impression que peut -être que je le retournerais sans problème étant donné qu'il n'a pas un an d'utilisation ???
A moins que vous soyiez d'avis que le problème est ailleurs qu'à l'écran???

Lord, vous aviez parlé de pilotes ???

Mariel
Lord

Post by Lord »

Bonsoir, je pense maintenant, que l'écran est défectueux! Alors, allez l'échanger sur la guarantie !
Windows XP-PRO, SP2.
mariel

Post by mariel »

Bonsoir Lord.
Bien contente de vous savoir au travail!!!
Je me demandais juste comme ca si il ne s'agissait pas d'une minuterie qui s'activerait quelque part,mais c'est pas toujours le même laps de temsp avant le black out!!!???

Quand l'écran devient noir, sans même fermer l'ordinateur, je peux désinstaller, c'est à dire débrancher l'écran et réinstaller le mien et je retrourve l'écran comme juste avant l'événement.
Mariel
Lord

Post by Lord »

À mon point de vue, ça confirme que cet écran est défectueux !
Windows XP-PRO, SP2.
mariel

Post by mariel »

Alors, j'irai faire une petite visite à mon marchand pour un échange d'écran. Je vous remerciesincèrement Lord.
On dirait que je développe une dépendance à votre opinion!!!
J'attends juste aussi que vous me disiez de refaire la décoration de mon salon pour procéder!!! :D
Merci
Mariel
Post Reply