WinXP et clavier USB (mise à jour des drivers, du bios?)

Post Reply
MartinP

WinXP et clavier USB (mise à jour des drivers, du bios?)

Post by MartinP »

Bonjour,

Je fais face à un problème irrégulier depuis plus d'un an et je n'arrive pas à le résoudre. Voici la situation :

Lors du démarrage de Windows, mon clavier BenQ x120 USB n'est pas reconnu (par contre ma souris Labtec elle l'est).

Si je débranche mon clavier puis le rebranche immédiatement, Windows le reconnaît et tout fonctionne bien. Pire, si je ferme mon ordi (1 heure, 2 heures) puis le ré-ouvre, mon clavier est reconnu immédiatement. À vrai dire, je n'ai pas calculé exactement après combien d'heures mon clavier n'est plus reconnu. Si trop de temps passe (6 heures, 8 heures), je devrai re-débrancher mon clavier puis le re-brancher pour le faire reconnaître par Windows. J'ai parfois le même problème avec ma clé USB (Lexar 128 Meg). Lorsque je la branche, elle est rarement reconnue du premier coup. Il faut parfois que je la sorte puis la re-rentre dans le port pour que Windows la reconnaisse.

Infos complémentaires
J'ai une vraie version de WinXP français familiale, SP2. Ordi portable, 2.6 Ghz, 1 Gig RAM, 4 ports USB, donc un ordi récent.

Avez-vous des idées? J'ai pensé à une mise à jour des drivers (j'en ai essayé quelques-uns sans succès)... du BIOS (pas fait, quelqu'un a une idée du coût d'une mise à jour du BIOS? Je suis en discussion avec un vendeur de www.esupport.com)... je suis à jour dans Windows, Norton, etc.

MERCI!

Martin
Lord

Post by Lord »

Bonjour et bienvenue sur sosmonordi.com.

Avant de vous lancer dans des mises à jour du BIOS, avez-vous essayé de raccorder ce clavier au port PS2 au lieu d'un port USB?
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
MartinP

Post by MartinP »

Mon clavier est USB et j'ai également un adapteur pour PS/2. Lorsque je le branche PS/2 il fonctionne. Mais j'aimerais bien l'utiliser USB dès le départ.

Martin
Lord

Post by Lord »

Pourquoi? Quels avantages voyez-vous à l'utilisation du port USB, dans ce cas?
Windows XP-PRO, SP2.
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
MartinP

Post by MartinP »

Avantages:

1. Ce n'est pas tous mes périphériques (clé de mémoire, scanneur, imprimante, graveur) qui peuvent être branchés au port PS/2.

2. À moins d'avis contraire, le matériel USB est supposé d'être "Plug and Play", mais dans mon cas c'est "Un-plug, re-plug and Play" ce qui m'agace de plus en plus jours après jours.

J'avais le même problème au début avec ma souris Labtec. En fouillant, je me suis rendu compte que Microsoft avait admis ce problème USB avec Windows XP et avait mis à la dispositions des utilisateurs de souris et clavier Microsoft un patch. Sans savoir pourquoi, la patch pour la souris Microsoft a fonctionné pour ma souris (elle fonctionne tout le temps) par contre pour le clavier, ça ne fonctionne pas. Évidemment, le fournisseur (Benq) ne fournit pas de mise à jour de ses pilotes parce que tout fonctionne parfaitement...

Martin
Lord

Post by Lord »

Je ne suis pas sûr de bien vous suivre?

Qu'est-ce qui vous empêche de garder le clavier branché PS2 et d'utiliser vos ports USB pour tous les autres périphériques que vous souhaitez?

En plus, ça vous libère un port USB !
Windows XP-PRO, SP2.
Post Reply