Interraction entre le soleil et la souris.

zztop

Post by zztop »

Attachez vos tuques :lol:

Voila, je m'étais fixé une scène à réaliser, avec la gestion de quelques interactions avec l'utilisateur pour faire l'apprentissage de sandy, pour cela j'ai réalisé une scène banale, le système solaire(enfin le soleil, la terre et la lune) avec une caméra fixe pointée sur le soleil.
Pour la construction de la scène pas de soucis, par contre pour gérer les interactions, voir ci dessous ...

Coté interaction, je voulais que lorsque l'utilisateur passe sa souris sur une des 3 sphères, celle-ci change de couleur et devient légérement transparente (changement de skin tout simplement) et lorsque le curseur n'est plus en contact avec la sphère qu'elle reprenne son skin original.

Pour cela, j'ai utilisé ObjectEvent.onRollOverEVENT et ObjectEvent.onRollOutEVENT. Ca marche ... étrangement, disons que si je bouge ma souris volontairement sur l'objet, ça fonctionne, la sphère change de skin, de même lorsque je sors volontairement le curseur de la zone.

Mais vu que mes planètes sont constamment en mouvement, il se peut qu'une sphere passe en dessous de mon curseur, et à ce moment là le "RollOver" ne fonctionne pas, ce cas n'est pas super génant, car l'utilisateur n'est pas le principal responsable, par contre le contraire l'est davantage, c'est lorsque l'utilisateur a deja fait un roll over sur une sphère, et que celle-ci via son interpolation se deplace hors de la portée du curseur sans que ca ne déclenche de "RollOut", du coup ma sphère garde le skin temporaire de sélection, et le seul moyen pour qu'elle récupère son skin c'est de repasser le curseur sur la sphere et de le faire sortir volontairement.

Ce problème ne se pose pas dans Flash à la base, si un clip passe en dessous du curseur sans que l'utilisateur bouge son curseur, l'évènement RollOver se produit bien et quand le clip sors de sous le curseur le RollOut se déclenche aussi.

Donc suite à ce problème, je me suis dit, qu'il falait que je code une fonction, qui permettrait de savoir quel objet est sous la souris à un instant t. La j'ai tenté en vain de calculer d'aprés la position de la souris sur le ClipScreen et la position de la caméra, un vecteur et de voir si y'avait une éventuelle collision entre la droite générée par le vecteur et une des BoundBox des objets de la scène, mais j'ai abandonné icon_redface.gif

Alors j'ai procédé autrement , j'ai fait un hitTest avec chaque clip de chaque surface en prenant soin de garder celui le plus proche de la caméra. Donc en gros je fait pour chaque face de chaque objet un hitTest (de MovieClip) sur les clips des surfaces de chaque objet du monde par rapport à la position de la souris sur le clip screen. Je me suis inspiré de la fonction 'gluPickMatrix' dispo sur l'api OpenGL, qui renvoie une liste des objets à la position du curseur, sauf que ma fonction 'pickAt' ne renvoie que l'objet le plus prés de la caméra, car le but c'est de sélectionner quelque chose de visible et non de caché.

Aprés avoir codé cette fonction et tenté de l'optimisé au mieux, j'ai décidé de comparé cette fonction au "onPressEVENT", et je gagne en moyenne 20fps. La on peut se dire que bon le calcule du pick n'est calculé que lors du clic, qu'en serait il si il fallait faire appel à cette fonction toute les 50 ms, bah de même je gagne en moyenne 20fps, comparé à la gestion avec les évènements rollover et rollout, tester vous même si dessous :

oufff :shock: Ça c'est scientifique à souhait :D :lol:
Last edited by zztop on 29 Sep 2006, 12:45, edited 1 time in total.
[color=#FF0000][b]Marc[/b][/color]
renaud

Post by renaud »

Merci ZZtop
je retourne a mon roman de science friction

renaud
Andrée56

Post by Andrée56 »

Perdue, je suis complètement perdue......à l'aide

Très bon scénario zztop, mais je suis quand même déboussolée......un forum informatique aussi "sérieux" que le nôtre.

Je me suis bien amusée à vous lire, bravo, mais je demeure "complètement perdue"

Andrée
:roll: :roll: :roll:
Compaq Presario 2,10 ghz AMD Athlon XP, 512 mo, ASUSTek Computer Inc. Kelut 2.02,120,02 gig (102,49 disponible), Windows XP Fam, Ad-Aware, Spybot, Spyware-Blaster, Ccleaner, Window Defender, Avast Anti-Virus, Pare-feu Windows.
daniel_f

Post by daniel_f »

Ça décroche... et on s'éloigne du sujet, là :(
Macwin
Admin - Forum

Post by Macwin »

Ayoye

Ouf, je crois qu'on ne travaille pas dans le même domaine, je l'ai lu 2 fois , imaginé (en passant j'ai bien aimé votre façon de retourner les choses, ça m'a fait rire)

On va essayer de rester dans le sujet, pendant qu'il est chaud...et qu'il roule bien.

Je viens de comprendre le nom de membre de zztop:

[color=orange]Macwin[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
Ticoune

Re: Interraction entre le soleil et la souris.

Post by Ticoune »

Filante wrote:Je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, mais dès que le soleil vient se poser sur ma souris, ne serait-ce qu'une seconde, ma souris ne peut que faire circuler le pointeur à la verticale. Dès que je place un carton entre ma fenêtre par où passe le soleil et ma souris, le curseur redevient normal. La souris permet alors de circuler normalement sur le moniteur, à la verticale évidemment, mais aussi à l'horizontale et même en cercles, comme il se doit.
Nous voudrions savoir en quoi le fait que le soleil touche à la souris ne serait-ce qu'une seconde, soit suffisant pour que celle-ci ne puisse circuler qu'à la verticale ?
Merci.
Bonjour,

malgré les réticences des autres intervenants, je crois qu'il est possible que votre souris (et celle de la secrétaire de votre dentiste, que vous dites du même modèle) soit victime d'un défaut de fabrication.

Je n'ai pas entendu parler de tels problèmes sur les souris, mais j'ai été témoin d'un phénomène semblable affectant une montre numérique. Mon père avait reçu cette montre en reconnaissance des nombreuses années de service, comme plusieurs autres collègues. Or, dès que cette montre était exposée au soleil l'affichage s'effaçait et le temps s'arrêtait tant qu'elle recevait les rayons du soleil; en la protégeant du soleil, nous avons remarqué qu'elle reprenait l'affichage de l'heure indiquée au moment de l'exposition.

Il s'est avéré que toutes les montres de la même série de fabrication avaient le même problème. Nous n'avons jamais connu la raison (le fabricant s'est contenté de remplacer toutes les montres défectueuses.

Alors faite de même et contactez le fabricant de votre souris. Lui pourra, peut-être, vous éclairer et remplacer votre souris si elle est défectueuse.

Ma philosophie: "Ne cherche pas de réponse à un mystère, trouve une solution qui règle ton problème."
Intel Celeron 2.3GHz Intel NBGV, 760 Mb DDR SDRAM (Ext 1Gb), 80 Gb Ultra DMA (61 Gb disp.), Intel 82845G, Réseau Fast Ethernet, XP Home SP2. Avast 4.7, Ad-Aware, A-Squared, Ccleaner, routeur Asus WL-520g
daniel_f

Post by daniel_f »

...mais j'ai été témoin d'un phénomène semblable affectant une montre numérique. Mon père avait reçu cette montre en reconnaissance des nombreuses années de service, comme plusieurs autres collègues. Or, dès que cette montre était exposée au soleil l'affichage s'effaçait et le temps s'arrêtait tant qu'elle recevait les rayons du soleil; en la protégeant du soleil, nous avons remarqué qu'elle reprenait l'affichage de l'heure indiquée au moment de l'exposition...
Normal, ce sont des crystaux liquides qui réagissent à la chaleur... C'est fait pour ça... Mais, ça n'a rien à voir avec le phénomène d'une souris qui est allergique aux rayons du soleil... on ne parle pas de la même chose, là

Bonne journée
zztop

Post by zztop »

Bonjour Macwin :D

Le nom de ''zztop''c'est juste pour----ça----et rien d'autre :wink: Très bon groupe 8) Bon...comme le dit Daniel.F...on s'éloigne là...mais je persiste à dire que la souris avec le soleil=arnaque. 8)
[color=#FF0000][b]Marc[/b][/color]
Filante

Post by Filante »

zztop wrote:Attachez vos tuques :lol:

oufff :shock: Ça c'est scientifique à souhait :D :lol:
WOW ! J'ai tout lu ton exposé sans rien y comprendre. En gros, ça donne quoi ? Le curseur passe en contournant pas le dessous, les icônes, au lieu de piquer dessus ?. :idea:
En tout cas, tu m'épates par ton vocabulaire zztop !
Ce n'est pas parce que tout le monde a la même opinion, que la nôtre n'est pas la bonne.
Filante

Re: Interraction entre le soleil et la souris.

Post by Filante »

Ticoune wrote:
Filante wrote: Nous voudrions savoir en quoi le fait que le soleil touche à la souris ne serait-ce qu'une seconde, soit suffisant pour que celle-ci ne puisse circuler qu'à la verticale ?
Merci.
Bonjour,

malgré les réticences des autres intervenants, je crois qu'il est possible que votre souris (et celle de la secrétaire de votre dentiste, que vous dites du même modèle) soit victime d'un défaut de fabrication.

Je n'ai pas entendu parler de tels problèmes sur les souris, mais j'ai été témoin d'un phénomène semblable affectant une montre numérique. Mon père avait reçu cette montre en reconnaissance des nombreuses années de service, comme plusieurs autres collègues. Or, dès que cette montre était exposée au soleil l'affichage s'effaçait et le temps s'arrêtait tant qu'elle recevait les rayons du soleil; en la protégeant du soleil, nous avons remarqué qu'elle reprenait l'affichage de l'heure indiquée au moment de l'exposition.

Il s'est avéré que toutes les montres de la même série de fabrication avaient le même problème. Nous n'avons jamais connu la raison (le fabricant s'est contenté de remplacer toutes les montres défectueuses.

Alors faite de même et contactez le fabricant de votre souris. Lui pourra, peut-être, vous éclairer et remplacer votre souris si elle est défectueuse.

Ma philosophie: "Ne cherche pas de réponse à un mystère, trouve une solution qui règle ton problème."
Merci ticoune.
Au moins, quelqu'un qui me croit.
Je me sens moins toute seule, d'autant qu'il faisait soleil sur ma souris cet après-midi et que ma souris continue toujours à ne fonctionner qu'à la verticale tant qu'elle est au soleil. J'ai tiré la draperie et ma souris s'est remise et a fontionné comme une neuve. La marque de ma souris est Made in China. C'est inscrit en dessous: Retail Plus + Model No VCLKM30
Souris à roulette PS/2
conforme au standard du Canada.
Me faudra-t-il aller en Chine ? :arrow:
Ce n'est pas parce que tout le monde a la même opinion, que la nôtre n'est pas la bonne.
Macwin
Admin - Forum

Post by Macwin »

Évidemment, pour régler votre problème, je vous suggérais fortement de vous acheter une nouvelle souris, un petit 20$.

Personne ici ne pourra trouvera la source exacte de son problème, il faudrait la disséquer.

Le sujet est maintenant clos, merci .
[color=orange]Macwin[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
Locked