Bonjour tout le monde. Je suis présentement en train de considérer l'achat d'un nouveau système, un ordinateur de bureau. Je préfère un système avec des composantes fiables et stables qu'un système deux fois plus rapide et performant mais qui dure deux fois moins longtemps.
Mes besoins sont variés. Je fais beaucoup de navigation sur internet, j'aime essayer des jeux 3D de temps en temps, et ça m'arrive d'avoir un "trip" de jeu d'aventure/action, mais je ne peux pas me qualifier de "hardcore gamer". Donc j'aimerais que mon système puisse supporter la plupart des jeux sur le marché actuellement sans nécéssairement qu'il soit optimisé pour cela. J'ai aussi une formation en infographie, donc j'ai l'intention d'installer Adobe Creative Suite 2 et de faire principalement du graphisme 2D. J'haïrais pas ça non plus pouvoir visionner des DVDs et des fichiers AVI lourds.
J'ai acheté mon premier PC en novembre 1998. Mis à part le powersupply, la fan du CPU et le lecteur optique que j'ai dû remplacer, toutes les autres composantes sont toujours fonctionnelles après huit ans de service.
MOTHERBOARD/CPU:
Étant donné que j'ai acheté une combinaison Pentium II 300MMX et Asus P2P j'imagine que la combinaison est encore bonne pour aujourd'hui donc je pensais choisir un motherboard Asus avec un Pentium D.
DISQUE DUR:
Le disque dur est un Quantum Fireball (EL 7.6GB) qui n'a jamais planté alors je me dis que je devrais opter pour un Seagate (ils ont acheté Quantum)
CARTE GRAPHIQUE:
J'aimerais une carte vidéo avec TV Output et aussi Dual VGA, car ça pourrait m'intéresser de brancher un deuxième plus petit moniteur pour placer les palettes de Photoshop. Je ne sais pas si je serais mieux avec nVidia GeForce ou ATI Radeon. D'après vous, quelle modèle conviendrait le plus à mes besoins? Est-ce que TV Output veux dire la même chose que dual VGA?!
CARTE DE SON/Hauts-Parleurs:
Quand j'ai acheté mon PC, j'ai choisi une SoundBlaster PCI 128. Cependant quand j'utilise Paltalk Messenger, je n'arrive pas à jouer un mp3 au micro pour les autres membres du salon. Je me demandais si ça avait à voir avec half-duplex/full-duplex. Quoi qu'il en soit, je pensais choisir encore une SoundBlaster, peut-être X-Fi si c'est pas trop chèr. Je suis satisfais de mes hauts-parleurs: Cambridge Soundworks "PCWorks by Henry Kloss" avec subwoofer et pensais me procurer un ensemble similaire plus récent.
OPERATING SYSTEM:
Je me demandais si ça serait mieux Windows XP home ou prof. pour aller avec la suite Adobe. Aussi, j'ai remarqué que sur le site Microbytes, toutes les versions qu'ils vendent sont "OEM"... Présentement j'utilise Windows 98 SE (j'ai dû installer la seconde édition l'été passé parce que je ne pouvais pas installer les pilotes de la caméra digitale que je venais d'acheter, une Olympus Stylus 500.
LECTEUR DE DISQUE OPTIQUE:
J'ai présentement un CD-ROM LG 40X et un CD-R/RW LG 52x32x52x. Est-ce qu'un seul lecteur genre 16x DVD+/-RW va pouvoir couvrir tout mes besoins d'archivage avec Nero et d'écoute de CD musicaux, jeux, films DVD?
INTERNET/MODEM/CONNECTION:
Je suis présentement abonné à Sympatico DSL haute vitesse avec un modem Speed Touch USB.
OÙ ACHETER:
Je ne sais pas où acheter. Peut-être un système tout fait comme Dell en ligne ou bien un système monté chez Microbytes. Je ne suis pas très à l'aise pour installer des composantes hardware à l'intérieur du boîtier par moi-même. Quel est votre opinion là dessus? Est-ce que choisir d'acheter de chez Dell fait en sorte que mon ordinateur va avoir moins de problèmes nécéssairement?
Merci d'avance pour tous renseignements qui me serais utiles.