Un de mes clients m'apporte son ordinateur me disant que "NTLDR est manquant". Ayant vu ce problème souvent (fichier système corrompu ou supprimé) je m'attends à une solution simple et rapide.
Je démarre donc en recovery console avec WinXP, je fais un fixboot, fixmbr et redémarrez.. Même problème. Je retourne en Recovery console, je décide d'aller voir sur le C:..
Incroyable. Tous les fichiers et dossier sont rendus avec des noms du type ½¶§µ~.xxx. En fait, il n'y a plus aucun répertoire, ce n'est que des fichiers avec des noms aléatoires.
Le disque dur est donc totalement corrompu et les pertes de donnée sont à 100%.
Je teste donc le disque dur avec l'application de Maxtor; tout va bien, aucune erreur.
Je format donc et installe Windows. Erreur de copie de fichiers.
Je teste la mémoire. Une des barrettes de 256mb est complètement morte. Quand je dis complètement, c'est du meg #1 à 250. Encore une fois, jamais vu ça. (normalement, ce n'est que des petite section)
Donc, j'ai un disque dur complètement corrompu (pas un seul fichier restant) et une barrette de mémoire totalement morte. Ma question est: Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut causer ça?
J'ai travaillé sur cet ordinateur il y a moins de 3 mois et tout était correct, bien protégé (antivirus, antispyware).
Si vous avez des idées, j'apprécierais.
P.S. Je suis peut-être raciste dans les marque informatique, mais le Chipset est Via (sur un P4

P.S.2: Le client m'a dit qu'il a eu une panne électrique juste avant le problème. Mais une panne électrique ne fait pas ce type de problème sur le disque dur (quelques fichiers auront des problèmes, mais pas le disque complet.)