arrêt ou redémarrage très lent...

Post Reply
gardakan

arrêt ou redémarrage très lent...

Post by gardakan »

Bonjour !

Je travaille en informatique depuis quelques années maintenant et un client m'a apporté son ordi afin de règler un problème de lenteur effrayante lors de l'arrêt ou du redémarrage de windows...

ce problème commence a me donner du fil a retordre...ça fait maintenant 5 jours que je "gosse" pour trouver le problème... à l'aide !

ma question est la suivante :

lors de l'arrêt ou du redémarrage de windows, le message "sauvegardes de vos paramètres" se présente, le système "travaille", le message disparrait, l'ordinateur reste sur le fond bleu de windows, le DEL d'activité du disque dur reste allumé et puis plus rien...si je laisse l'ordinateur travailler...assumant qu'il travaille...il peut demeurrer ainsi pour facilement 15 minutes, avant de finalement redémarrer ou s'éteindre (selon l'option choisie)...

je sais que l'on peux créer un bootlog pour aider a débugger les problèmes de démarrage, mais existe-t-il un moyen de faire un log a la fermeture de windows, afin de savoir si c'est une application ou un pilote qui colle ?

j'ai retiré toute les cartes PCI une par une et a chaque fois, ça colle quand même...

hypothèse : Windows vide le cache avant de redémarrer ou de s'éteindre ??

P.S. le système est spyware/Adware/Virus free ;)

merci de m'éclairer ;)

voici les configs de la bête :

Boitier : Antec Sonata 380Watt
Carte mère : ASUS P4P800 Deluxe
CPU : Pentium 4 3.0Ghz HT
RAM : 2Ghz Kingston Hyper-X (4X512Mo DDR PC3200 Dual Channel)
Carte Vidéo : ATI Radeon 9800PRO 128Mo
Disques-durs(2) : Maxtor S-ATA 200go, Maxtor S-ATA 80Go
Carte son : Sound Blaster Audigy 2 Platinum
Graveur DVD : LG GSA-4082B
Lord

Post by Lord »

Bonjour.

Peut-être examinez ce lien.
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
gardakan

Post by gardakan »

Blocage sur la fenêtre d'enregistrement des paramètres ou à l'écran "Vous pouvez arrêter..."

L'ordinateur est passé la sauvegarde des paramètres lorsque ça bloque, comme je l'ai dit plus haut comme si quelquechose donnait un timeout avant d'éteindre

Code: Select all

1.

Une mise à jour (voir Fiche technique Microsoft N°307274) est disponible  sur le site WindowsUpdate, dans le Catalogue de Windows Update, Mises à jour recommandées, Redémarrage de Windows XP. Elle corrige le problème des systèmes qui gèlent à l'écran Enregistrement de vos paramètres lors de l'arrêt ou du redémarrage l'ordinateur.
c'est fait et ça ne change rien

2.

Dans certains cas, les problèmes d'arrêt se sont résolus par déplacement du fichier d'échange (pagefile.sys) sur une autre partition. Voir Mémoire virtuelle la procédure pour définir la mémoire virtuelle et le lecteur d'accueil du fichier d'échange
je l'ai même changé de disque et ça ne change rien

3.

Le mélange des fréquences des barrettes de mémoire (PC-100 + PC-133 par exemple) peut également poser des problèmes d'arrêt. Enlever la barrette PC-100 pour la remplacer éventuellement par une PC-133.
      Note: on obtient toujours de meilleurs résultats en utilisant des barrettes de même fréquence.
ceci ne s'applique pas du tout, ce sont des "kits" de barette de 1Go de chez Kingstoin (2x512 Hyper-X)

4.

APM: L'activation ou la désactivation de l'APM peut occasionner des problèmes d'arrêt ou des redémarrages au lieu de l'arrêt. Il n'y a pas de règle définie. Dans certaines configuration, l'activation permet de résoudre le problème, alors que pour d'autres il faut désactiver cette option. L'activation ou la désactivation se font dans Panneau de configuration, module Options d'alimentation - Onglet APM). Pour avoir l'onglet APM et/ou l'accès aux options d'alimentation, il faut avoir au préalable activé l'ACPI et/ou l'APM dans le BIOS. Voir également ACPI ou APM.
testé autant activé que non et ça ne change rien

5.

Vérification et/ou intervention dans le Registre
          *

Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir regedit

*

Localiser la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon  et la sauvegarder.

*

Double-cliquer sur la valeur de chaîne PowerDownAfterShutdown /la créer en cas d'absence)  et indiquer le chiffre 1 dans le champ Données de valeur.
je teste celle ci a l'instant et je vous en donne des nouvelles...
gardakan

Post by gardakan »

j'ai modifié la clé "WaitToKillApp" pour la mettre plus rapide (passé de 20 000 milisecondes a 5000) et ça semble avoir résolu le problème...mais seulement je ne sais pas ce qui bloque l'arrêt de Windows.... donc je repose ma question du début : est-il possible de faire un log des étapes d'arrêt de windows comme on peut le faire au démarrage (bootlog) ?

merci de votre aide ;)
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Bonjour

Quel antivirus utilisez vous :?:
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
gardakan

Post by gardakan »

AVG Free 7.1.408

il est installé depuis le début et ce n'est que tout dernièrement que le problème est apparût...c'est soit l'antivirus ou SpySweeper....fait une très belle job, mais depuis la dernière version...bordel qu'il est devenu lourd...

j'vais désactiver l'antivirus remettre la valeur par défaut dans le registre et faire un nouveau test...
Post Reply