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RÉSOLU : VBA pour Excel 2003

Posted: 13 Mar 2007, 13:06
by Flaguette
Bonjour,

J'ai un fichier Excel assez complexe qui me sert à toutes les sauces, notamment à effectuer plusieurs types de publipostages (Mail merge) avec des documents Word. Il m'arrive fréquemment de masquer des colonnes, de reclasser mes données, d'appliquer des filtres ou d'utiliser l'une ou l'autre des nombreuses feuilles.

Sauf que lorsque je sauvegarde ainsi ma base de données, elle bousille mes fichiers Word (ça ne faisait pas ça avec la version 2000, mais la version 2003 comportent de nombreux bogues au niveau des publipostages ce qui me cause énormément d'ennuis et me fait cliquer en moyenne trois fois plus souvent, moi qui déteste la souris!!!)

J'aimerais me créer une macro qui s'exécuterait automatiquement lorsque je sortirais du fichier et qui :

1) afficherait l'onglet "Polices"
2) afficherait toutes les colonnes et enlèverait les filtres (affichage personnalisé "ToutPolices" déjà créé
3) classerait toutes les données selon le critère "Villes"
4) sauvegarderait le tout avant de fermer le fichier

J'ai des notions de VBA mais ne les ai pas utilisées de façon régulière depuis quelque temps. Un peu d'aide pour me bâtir une macro serait appréciée... et m'empêcherait de vilipender machine et Bon Dieu!

Merci!

Macro

Posted: 14 Mar 2007, 03:00
by Ticlaude
Bonsoir Flaguette

Vérifier si vôtre installation Office 2003 est à jours, comme pour Windows Upodate, il est possible de faire Office Update.

Pour la construction de vôtre base de donné, il serait complexe de faire tous ses actions avec un macro. Comme Exemple: Un Macro = action limité ensuite tranformer cette action en code pour l'introduire dans le formulaire en mode créaction, ce n'est pas si simple...

De plus, il serait mieux d'aller sur le site Office en ligne pour avoir réponses plus appropriés sur vôtre sujet.

Dans le ? de Acces fichier d'aide en ligne, il vous guidera directement sur le forum en ligne.

Où Ici
http://www.microsoft.com/office/communi ... g=fr&cr=FR

Commencer par mettre vôtre installation office à jours, Office Update qui est situé dans le ? de l'application Word, ainsi les petits bug pourraient peut-être se corriger.

Posted: 14 Mar 2007, 07:12
by Flaguette
Merci Ticlaude,

Entre temps, j'ai trouvé un forum Excel, en anglais http://www.excelforum.com. Pour ceux qui comprennent l'anglais, il y a là d'excellents trucs et astuces!

La macro en tant que tel n'est pas si complexe, il s'agit de quelques actions. Le seul problème, c'est que je veux qu'elle s'active automatiquement lorsque je quitte le fichier.

Deux gentils forumistes m'ont aidée et ça fonctionne parfaitement. Il s'agit de deux macros distinctes. La première performe toutes les actions dans le fichier et se lit :
Sub Macro1()
'select the sheet
ThisWorkbook.Activate
Sheets("Police").Select
'sort the range
Set rng = Range("A1:AG115")
' rng.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
' OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
' DataOption1:=xlSortTextAsNumbers

Range("A1:AG115").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:= _
xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortTextAsNumbers

'apply the custom view
ThisWorkbook.CustomViews("ToutPolice").Show
'save
ThisWorkbook.Save
'close
ThisWorkbook.Close

End Sub
La seconde, elle, s'inscrit dans "ThisWorkbook" et ne sert qu'à activer la première lorsque l'on ferme le fichier :
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Run "Macro1"
End Sub
Je ne peux malheureusement mettre à jour Office 2003 puisque c'est au bureau, mais j'ai donné à un gars de TI une longue liste (4 pages!) des bogues que j'ai trouvé à date, soit depuis un mois que le logiciel est installé. Je lui ai également fait une démonstration. Par chance, ce gars-là en plus d'être un technicien réseau, il a déjà fait du support technique pour les logiciels Office et les connaît donc très bien. En tout cas, j'espère sincèrement qu'ils vont régler certains des problèmes car entre temps, je rage!

Le Macro

Posted: 14 Mar 2007, 09:06
by Ticlaude
Bien Bonjour

Content que vous avez trouvé une solution pour vos macro, ça l'air si simple :lol: :wink:

Moi, je pensais toujours à l'utilisation de Access, lorsque j'ai répondu a ce message. Ce n'est pas tout a fait que les fonctions sur Excel.

Il serait peut-être possible de vous faire un logiciel de cacul sous Access, tout se ferait automatiquement à l'appuie d'un bouton de fonction.

Office 2003, il y a plei de mise à jours offerte en téléchargmeent, même sous Vista, il y a la possibilité de faire ses mises à jours pour Office 2003- 2007 à partir de l'interface de Windows Update en automatique.

A+++

Posted: 14 Mar 2007, 11:59
by Flaguette
Je suis très ferrée en Word, Excel et PowerPoint mais je n'ai que des connaissances rudimentaires d'Access

Éventuellement, j'aimerais beaucoup transférer cette base de données en Access et y créer mes formulaires et, tant qu'à faire, à en ajouter d'autres. Mais ça, c'est une autre paire de manches!

Pour le moment, ma base de données effectue simplement toutes les opérations dont j'ai besoin :wink: