Vouvoiement sur les forums et la langue française.

Macwin
Admin - Forum

Vouvoiement sur les forums et la langue française.

Post by Macwin »

Suite à plusieurs plaintes,

On note depuis un certain temps un laisser-aller dans la qualité du français des messages postés sur le forum.

Plusieurs membres nous ont même passé des commentaires concernant nos exigences sur la qualité du français et aussi sur le vouvoiement que l'on exige entre les membres. Certains ont même très mal réagi à un certain moment.

Nous comprenons très bien que c'est d'abord et avant tout un forum informatique, mais malgré cela, nous avons instauré ici un certain professionnalisme au fil des années et des règles de politesse auxquelles nous tenons mordicus.

Alors, ne vous offusquez pas si nous vous passons des remarques et vous incitons à faire un effort pour un texte bien écrit. On ne demande pas la perfection, mais sachez que ces deux règles sont avant tout pour nous des valeurs auxquelles nous tenons et elles continueront d'être exigées des administrateurs, des modérateurs et de certains membres.

La direction
[color=orange]Macwin[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
Michelle

Post by Michelle »

TOUJOURS parfaitement d'accord avec tout ça Macwin :D

Je commencais à noter une toute petite dégringolade (toute petite). :? Rien à faire peur mais il faut tout de même s'assurer de garder ce qui a toujours fait la différence ici sur le site S.O.S. Mon Ordi:

La jovialité, l'amitié et l'entraide tout en restant dans les limites de la compréhension des textes et dans le respect de ceux qui communiquent entre eux.

Ce qui fait que les gens aiment vraiment ce site c'est justement le respect des règles de base! BRAVO AUX ADMINISTRATEURS!

Michelle

P.S.....(et contente de vous retrouver tous et toutes). :wink:
Macwin
Admin - Forum

Post by Macwin »

Bonsoir Michelle

Dites-vous une chose, certains membres sont avisés par message privé au niveau du langage.

Si parfois vous notez des particuliarités, simplement qu'a m'envoyé un message privé via notre site.

On ne peut pas tout voir, l'aide de tous les membres est bien importante, sans tomber dans les extrêmes.

( Heureux de vous revoir aussi... :) )
[color=orange]Macwin[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
marc 550

Post by marc 550 »

Bonjour j'ai été dans les force armée canadienne pendant 20 ans,donc le respect je connais. Pour moi le VOUS égale deux chose; ça me fait un feeling d'être un vieux grand père, et ça m'éloigne de la personne à qui je m'adresse. J'ai toujours respecté ceux qui me respectais et ils m'ont toujours respecter. Je croix (par expériance) que l'on peu très bien se respecter sans avoir à dire vous. Ce n'est pas parce que je tutoi, que je ne peu pas respecter. Le respect est beaucoup plus que tu et vous; il est bien plus dans les mots qui les entoure. Pour moi ça vien peut-être de mon expérience de l'anglai; car en anglais, tu et vous sont un seul mot YOU. Voilà mes pensées au sujet du tu et vous. En un mot on peu rester poli et se tutoyer, merci de m'avoir lut; Marc 550.
jaco43

Post by jaco43 »

"marc 550" a écrit:
Bonjour j'ai été dans les force armée canadienne pendant 20 ans,donc le respect je connais.
Quoique je puisse être d'accord avec vous sur ce que vous dites sur le vouvoiement et le tutoiement, il demeure que les administrateurs de ce site nous demandent de respecter la règle du vouvoiement qui aide à garder à ce site un aspect professionnel et évite ainsi sûrement quelques dérapages.

En ayant été vous-même dans les forces canadiennes pendant vingt ans, je suis sûr que vous respecterez les règlements! :wink:

Je salue en vous un «jeunot», étant moi-même plus âgé que vous! :)

jaco43
dannyboy

Post by dannyboy »

Le vouvoiement, ce n'est pas seulement dans un but de respect. C,est aussi et surtout pour éviter une trop grande familiarité qui parfois peut un peu trop paraître dans la façon de s'adresser aux autres. pas pour toute bien sur, mais pour beaucoup d'entre eux. Étant un forum public, c'est la raison pourquoi on l'exige.

Et ça donne une approche plus professionnelle. Allez en visiter des forums informatiques, vous allez voir que dans bien des cas, ça ne vole pas haut.
Brainstorm

Post by Brainstorm »

Merci beaucoup de maintenir un tel niveau sur ce forum (respect, etc.); c'est très apprécié!

:wink:
FHADE

Post by FHADE »

Entièrement d'accord avec le respect des règles et surtout le suivi et l'application des règles établies.

Je me réjoui de savoir qu'il reste des endroits où l'on peut encore avoir du respect les uns envers les autres et j'en félicite les concepteurs de ce site et toute l'équipe.

En bonus nous avons un service de dépannage informatique qui fonctionne numéro un et qui est gratuit. Que demander de plus...

Chapeau!
polquebec

Francais

Post by polquebec »

Bonjour a vous !
Juste une petite remarque .......relisez votre texte il y est ecrit
aux quelles puis auxquelle :lol:
Avons nous le choix entre les deux ? :lol:
Voila comme j`aime ausi la langue francaise je voulais vous le dire
Polquebec
Lord

Post by Lord »

C'est corrigé, merci !
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
Sakujazz

Vouvoiement

Post by Sakujazz »

Je suis tout nouveau sur ce site et ce forum mais déjà les règles et habitudes dictées me conviennent parfaitement, s'il vous plait n'abaissez jamais vos critères et standards.
Lord

Post by Lord »

Message reçu 10/10 :D !
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
Hubert Turcotte

Au sujet du vouvoiement sur le site

Post by Hubert Turcotte »

Bonsoir, j'ai lu votre message sur le vouvoiement ainsi que sur la bonne écriture du français. J'ai été policier durant un peu plus de 30 ans et laissez-moi vous dire que c'était obligatoire de vouvoiyer tout citoyen, que ce soit un criminel ou non. C'est un règlement qu'on apprenait dès notre entrainement et les Officiers y tenait mordicus. Lorsqu'on dit "vous" a une personne, bien cà attire le respect. Sur certains sites, c'est bourré de fautes de français, souvent ce sont des fautes de frappes, si les gens prenait la peine de se relire et de retourner en arrière afin de corriger leurs fautes ce serait beaucoup mieux. Je vous félicite pour garder ce
contrôle afin que l'on se respecte les uns et les autres. Nous avions tellement de paperasse et de rapports de toute sortes à faire et quand nous faisions des fautes que ce soit en français ou en anglais, l'officier
au bureau nous faisait recommencer et corriger nos fautes.

Bonne fin de soirée

Hubert :wink:

[/b]
jaco43

Post by jaco43 »

Bonjour "Hubert Turcotte"!

Un policier se doit sûrement d'être «bien armé» pour rédiger ses rapports! :wink:

Merci pour votre appréciation! :D

jaco43
Sentenza666

Post by Sentenza666 »

Bien écrire fait parti du Savoir-être et est une preuve de respect face à un autre interlocuteur. Bien écrire, c'est comme bien se vêtir. Le mot c'est le vêtement de la pensée. Quelqu'un qui a reçu une bonne éducation et qui écrit mal, c'est pareil à un riche qui se revêt des habits d'un clochard.

J'ai fréquenté d'innombrables forums et j'ai vu quantité d'horreurs.

Je vous félicite pour votre initiative de restaurer l'intégrité de notre langue.
Moi non plus je ne tolère pas la médiocrité... surtout quand elle est volontaire.

Bravo pour ce bel effort!
Bravo à Sosmonordi!

Je suis fier d'être ici.
Post Reply