Resolu - Kubuntu Edgy Eft - Resolution graphique qui alterne

Lindbergh

Resolu - Kubuntu Edgy Eft - Resolution graphique qui alterne

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai un probleme avec Edgy Eft concernant la resolution graphique que j'obtiens. Lorsque j'ouvre une session, il arrive que les caracteres et les images qui apparaissent a l'ecran soient environ deux fois plus grand qu'a d'autres sessions de travail. Ce probleme apparait a partir de la boite de login.

Par exemple, voici les resultats de mes dernieres sessions :

30 juin : Session sous Kubuntu : mauvaise resolution
Session sous WinXP

1 juillet : Session sous Kubuntu : bonne resolution
1iere session sous WinXP
2ieme session sous WinXP

2 juillet : Session sous Kubuntu : bonne resolution
1iere session sous WinXP
2ieme session sous WinXP

4 juillet : Session sous Kubuntu : mauvaise resolution
Session sous WinXP

Aujourd'hui : Session sous Kubuntu : mauvaise resolution

Je n'ai jamais ce probleme avec Win XP.

Apres l'installation de Edgy Eft, la resolution normale apparaissait la plupart du temps. Mais maintenant, je dirais que c'est une fois sur deux.

Quelqu'un m'a recommande de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf en enlevant la resolution "1792x1344" mais ca n'a pas fonctionne. Voici les differentes resolutions de ce fichier (ici pour Depth = 1):

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NV43 [GeForce 6600?]"
Monitor "A91f+"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1792x1344" "1600x1200" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
EndSubSection

Je suis alle voir sur le site de ViewSonic et il est indique que pour obtenir une meilleure qualite d'image on doit configurez la synchronisation du moniteur comme suit :
VESA 1280 x 1024 a 75 Hz

Q-1 Est-ce qu'il me suffirait d'enlever toutes les autres choix de resolutions possibles et de garder seulement la resolution 1280 x 1024?

Q-2 J'aimerais savoir a quoi peut-etre du ce probleme? Pourquoi Kubuntu change d'une resolution a l'autre (pour le moins bizarre...)?

Merci, :?
Last edited by Lindbergh on 21 Jul 2007, 17:43, edited 1 time in total.
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
edefour

Post by edefour »

Bonjour Lindbergh,

D'après ce que j'ai pu voir concernant l'écran, la résolution de l'écran optimale est 1024x768 80hz.
Je suppose que la résolution 1280x1024 devrait convenir mais je la réglerait plutôt à 60hz au lieu de 75hz. Même si la résolution peut-être supérieure, le fait de choisir un résolution légèrement plus basse devrait être plus stable.

Essayez avec 1280x1024 pour commencer et reprendre les tests. Sinon, aller avec du 1024x768, cela devrait aller mieux.
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour edefour,

Enfin, un peu de temps libre pour travailler sur Linux.

Vous ecrivez :
"D'après ce que j'ai pu voir concernant l'écran, la résolution de l'écran optimale est 1024x768 80hz."

J'ai imprime le guide d'utilisation de ViewSonic concernant l'ecran A91f+ et j'ai reverifie et c'est bel et bien ecrit que pour obtenir une meilleure qualite d'image on doit configurez la synchronisation du moniteur comme suit :
VESA 1280 x 1024 a 75 Hz

Donc, je suis un peu surpris de la configuration proposee.

Neanmoins, j'ai tente de faire les changements que vous proposez en allant dans System Settings sous root en choisissant :

Monitor & Display
Size, Orientation & Positioning

Je rentre le mot de passe de root.

Il y a la section Screen Size ou le curseur est regle 640 x 480, soit la resolution la plus basse. Le curseur ne veut pas bouger. Quand a l'option Refresh, il n'y a qu'un choix, soit 60 Hz.

Je n'ai pas saisi correctement la facon que vous preconisez pour faire les changements. Je crois que vous voulez dire de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Lorsque vous ecrivez :
Essayez avec 1280x1024 pour commencer et reprendre les tests. Sinon, aller avec du 1024x768, cela devrait aller mieux.
Est-ce que vous voulez dire de ne laissez que l'option 1280x1024 comme unique choix de resolution dans le fichier /etc/X11/xorg.conf comme je l'avais propose dans mon premier message?

En modifiant le fichier /etc/X11/xorg.conf, je ne peux changer la frequence de 60Hz.

Merci edefour, :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

vous avez essayer dpkg reconfigure xorg.conf?
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Vous voulez que je fasse en mode root la commande :

dpkg reconfigure xorg.conf

Que fait au juste cette commande? Elle optimise la configuration de l'ecran?

Merci, :wink:
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

non...c juste qu'il y aura comme un genre de wizard qui vous posera des question. Si vous ne savez pas quoi repondre laisser les option par default. Vers la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité de forcer la résolution avec la frequence de rafraichissement désiré. Lorsque le questionnaire se terminera, rebooter votre x-server (alt-e dans le login screen) et le tout sera afficher a la resolution voulu. Vous eviterez les probleme en ne laissant que la resolution voulu comme option disponible
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai essaye votre commande, soit:

dpkg reconfigure xorg.conf

et ca n'a pas fonctionne car il manquait semble-t-il une option. Apres avoir regarde avec man, j'ai vu que je devais faire la commande dpkg-reconfigure.

J'ai donc fait la commande:

dpkg-reconfigure xorg.conf

mais cela n'a pas fonctionne non plus. Voici le message:

Lindbergh@Planck:~$ sudo dpkg-reconfigure xorg.conf
Password:

Package `xorg.conf' is not installed and no info is available.

Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files, and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.

/usr/sbin/dpkg-reconfigure: xorg.conf is not installed
Lindbergh@Planck:~$

Est-ce que je devrais plutot essayer la commande avec le chemin complet du fichier?

$ sudo dpkg-reconfigure /etc/X11/xorg.conf

Merci de votre aide BibiGrenier, :wink:
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

quel carte graphique avez-vous...la commande est: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg....dsl mon erreur...
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Ma carte graphique est MSI NX6600LE. Je vais maintenant fermer toutes les applications et essayer votre commande.

Merci, :wink:
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

assurez-vous que votre driver nvidia est installer ansi que les paquets xorg
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Rebonjour,

J'ai essaye votre commande et en choisissant la resolution 1280x1024 ca fonctionne. Je vais attendre deux semaines avant de poser ce probleme comme resolu et de vous faire des felicitations officielles :wink: BibiGrenier car le choix de la resolution de l'ecran a ete aleatoire au cours des derniers mois. J'aime mieux le confirmer par l'experience.

J'ai regarde dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et il n'y a comme unique choix que la resolution que j'ai choisie. Ca inaugure bien.

Je ne sais pas justement si en modifiant ce fichier et en le laissant qu'une resolution si ca aurait donne le meme resultat.

Mais plus important encore, j'aimerais savoir pourquoi Edgy Eft sautait d'une resolution a l'autre. En principe, en informatique rien n'est aleatoire...

Pour le moment, merci BibiGrenier pour votre solution et je reviens dans deux semaines pour epingler ce probleme comme resolu. Je crois que les chances sont de votre cote... :D
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

je ne peux vous dire pourquoi mais je sais que c'est un probleme que j'ai deja vu. Le simple fait de lui couper ces choix facilite la tache et de toute maniere, c plutot rare qu'on joue avec notre résolution donc...
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

par curiosité, pourquoi ne passez-vous pas a feisty(7.04)
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Je ne veux pas passer pas a Feisty 7.04 immediatement car je veux apprivoiser Edgy Eft avant de me lancer dans une autre version. Pour le moment, je ne peux telecharger Feisty (Je suis limite dans mes telechargements) et surtout, je n'ai pas le temps de l'installer. Ca fait longtemps que je voulais travailler sous Linux et c'est fait maintenant. Ca va tres bien malgre quelques petits problemes dont un dont que vous avez regle. Je me pratique, en ce moment, a ecrire des scripts shells et a lire sur Wine. Je vais egalement lire sur des commandes importantes comme apt-get et dpkg. En fait, j'ai beaucoup de lecture a faire.

Moi, si ma Mercedes 2006 va bien je ne vois pas l'utilite d'en acheter une 2007.

Il semble que Kubuntu ne prenne pas trop de temps a sortir de nouvelles versions car si je me souviens bien Edgy Eft est sorti en decembre 2006. Avec Edgy Eft, je ne suis pas trop demode.
En fait, il doit y avoir tres peu de differences entre deux versions adjacentes. C'est peut-etre une bonne politique que de sauter une version.

Salutations BibiGrenier, :wink:
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Finalement, apres six sessions de travail j'ai toujours obtenu un ecran avec la bonne resolution. Donc, BibiGrenier vous m'avez donne la bonne methode a suivre. Mais il y un seul petit inconvenient: lorsque je veux me deplacer de quelques lignes soit avec les fleches BAS ou HAUT ou avec le curseur vertical de la fenetre il y a comme une vague qui se met a deplacer. Je n'ai pas ce probleme lorsque j'utilise PageUp ou PageDown. Je crois qu'avant, je n'avais pas ce probleme quand j'avais la bonne resolution (mais je ne suis pas sur a 100%). Edefour fait allusion au bon choix de la frequence et il est fort probable que cela soit du au choix de la frequence:
D'après ce que j'ai pu voir concernant l'écran, la résolution de l'écran optimale est 1024x768 80hz. Je suppose que la résolution 1280x1024 devrait convenir mais je la réglerait plutôt à 60hz au lieu de 75hz. Même si la résolution peut-être supérieure, le fait de choisir un résolution légèrement plus basse devrait être plus stable.
Le probleme est que lorsqu'on regle les parametres apres la commande $ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, je crois qu'il y a trois frequences a choisir. Laquelle doit-on changer?

Mais je peux vivre quand meme avec ca. Pour moi, ce qui compte avant tout c'est la resolution de l'ecran. Pour cette raison, je pose le probleme comme resolu.

Merci beaucoup a vous deux, :D
Post Reply