Nouvel intéressé

Post Reply
Wolf

Nouvel intéressé

Post by Wolf »

Bonjour, ces dernier temps je me suis découvert un intérêt pour linux. Comme j'y connais rien je me suis mis a chercher un peu partout sur le web. Question de m'informer.

Mais j'ai encore des intérrogations + ou - techniques. D'abord j'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ce système si on compare à windows. J'en ai trouvé, mais je veux l'avis de monsieur et madame tout le monde. Dites-moi qu'est-ce qui vous a convaincu de changé pour linux.

Et comment faites-vous pour les problèmes de compatibilité comme par exemple pour les cartes vidéo ATI. Est-ce qu'il y a d'autre composante matériel qui sont à problème?

Merci.

Wolf
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour Wolf,

Voici l'avis d'un debutant sur LINUX (depuis un an).

Avantages

- A la base LINUX vient du systeme d'exploitation UNIX qui a ete si je ne me trompe pas le premier systeme d'exploitation (SE) invente (en tous les cas, l'un des premiers...). A cause du cout enorme des ordinateurs a cette epoque, un ordinateur etait utilise pour plusieurs usagers qui pouvaient lancer plusieurs programmes en meme temps. Donc, a la base UNIX a ete concu comme un SE multi-usagers et multi-taches;

- UNIX a ete concu avant tout par des gens qui connaissaient l'informatique (les meilleurs sans doute). Et c'est le point qui m'attire le plus vers LINUX. Car quand on utilise LINUX on sent que l'on a ce qu'il y a de mieux comme SE (C'est un prejuge dont je ne peux me defaire. Desole M.Gates);

- Linux est pratiquement invulnerable aux virus car ceux-ci sont ecrits principalement pour le monde de Windows;

- Si quelqu'un veut faire de la programmation, il y une multitude de programmes (C/C++, Perl);

- On peut egalement utiliser des logiciels qui fonctionnent sous Windows en installant la librairie Wine;

- Il y a beaucoup d'aide sur beaucoup de forums dont celui-ci;

- Le SE et les logiciels que l'on utilise sont gratuits.

Desavantage

- Si tu as du materiel tres recent, il se peut que le LINUX ne le reconnaisse pas.

Comme tu vois LINUX comporte une multitude d'avantages. Moi, je ne suis pas un grand connaisseur en informatique et malgre tout j'ai reussi a l'installer avec l'aide obtenu dans ce forum. Saute dans le train, tu ne le regretteras pas. A la limite, tu peux essayer une distribution LINUX sans l'essayer en bootant sur un CD-live.

Salut et bonne chance, ;)
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
Wolf

Post by Wolf »

Merci pour tes commentaires.

Ou est-ce que je trouve le CD live
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

il faut tout d'abord vous choisir une distribution(ubuntu, debian, suse, etc...). Pour un débutant, je te suggere ubuntu ou kubuntu. Personnellement, je prefere kubuntu mais les hardcore prefere ubuntu. Mais je trouve kubuntu beacoup plus configurable esthetiquement et le core du systeme est le meme...seul l'interface change. Je te suggere egalement ubuntu-kubuntu car les forum sont hyper achalander et l'aide est facile et rapide. La communauté est tres vaste surtout en europe...pratique pour le francais si tu ne comprend pas l'anglais. A toi de voir et nous te supporterons dans la mesure du possible...Bonne chance!
Wolf

Post by Wolf »

J'ai finalement trouvé le live cd, mais il me donne des erreurs.

"failed to set xfermode (err_mask=0x4)"

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer svp.
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

de quelle version
plante_ca

Post by plante_ca »

je suis comme toi.... un nouveau sur Ubuntu

Si tu as un peu d'espace sur un de tes disques, installe WUBI. Cherche avec Internet sur trouveras facilement
Vas voir:
http://splitsch.blog-libre.fr/ubuntu/in ... ndows.html
http://wubi-installer.org/

Ceci te permet d'avoir au démarrage, le choix entre Windows et Ubuntu
Autre avantage: Tu peux installer/désintaller comme n'importe quel programme Windows....
Vas aussi sur : http://www.framabook.org/ubuntu.html
et consulte le livre Ubuntu 7.04 (340 pages, 26 Meg en pdf... gratuit)
Il y a tout dans ça.....

C'est avec ça que je m'initie depuis environ 3 semaines....
Linux est vraiment le fun....
Il y a même un interface qui rivalise avec VISTA.... Beryl
Les clubs d'usager sont très nombreux : cherche, forum Ubuntu-fr

Il y a encore de petits problèmes mais l'expérience en vaut le coût (nul)
Post Reply