Vouvoiement sur les forums et la langue française.
Le respect
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années je viens consulter les opinions des participants à ce forum. Si j`y suis toujours fidèle c`est justement dû à l`attitude constructive de l`ensemble des gens et la discipline maintenue par les autorités du forum.
Pour ce qui est d`écrire sans faute , c`est un objectif que nous aimerions tous atteindre , mais personne n`est a l`abri de tribucher à l`occasion. J`ai remarqué que là où il se fait le plus de fautes , c`est en voulant écrire le verbe savoir et aussi les verbes se terminant par le son ¨é¨ ou ¨er¨.
¨ C`est¨ signifie -¨celà est¨
Pour dire ¨je sais quelques choses¨ On ne peut pas écrire¨je c`est ¨
Les verbes en ¨é¨ou ¨ er¨, c`est plus facile que l`on pense.
Il s`agit de savoir si on peut remplaçer le verbe en question par ¨vendu
¨
ou ¨vendre¨
Exemple: Si on écrit. Je vais essayer.... on peut dire : Je vais vendre.
: Si on écrit. J`ai essayé... on ne peut pas dire : j`ai vendre,
mais j`ai vendu.
J`ai écrit ce message à l`intention de celles et ceux qui veulent apprendre et si vous trouvez des fautes dans ce message je serais heureux d`apprendre car je suis loin de tout savoir. D`ailleurs l`humain qui prétend tout savoir , est inconcient de son ignorance.
Bonne journée.
Intel Celeron 466,320Mo,Tyan S1854,C V RAGE IIC AGP,10 Go dispon.
W 98se,AVG,Ccleaner,Spyware Blaster,Spybot,Ad aware6.0
Re: Le respect
Vous aviez demandé si vous aviez des erreurs, elles sont entre parenthèses.cjmx wrote:
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années je viens consulter les opinions des participants à ce forum. Si j`y suis toujours fidèle(,) c`est justement dû à l`attitude constructive de l`ensemble des gens et la discipline maintenue par les autorités du forum.
Pour ce qui est d`écrire sans faute , c`est un objectif que nous aimerions tous atteindre , mais personne n`est a l`abri de tribucher ( trébucher) à l`occasion. J`ai remarqué que là où il se fait le plus de fautes , c`est en voulant écrire le verbe savoir et aussi les verbes se terminant par le son ¨é¨ ou ¨er¨.
¨ C`est¨ signifie -¨celà (cela)est¨
Pour dire ¨je sais quelques choses¨ On ne peut pas écrire¨je c`est ¨
Les verbes en ¨é¨ou ¨ er¨, c`est plus facile que l`on pense.
Il s`agit de savoir si on peut remplaçer (remplacer) le verbe en question par ¨vendu
¨
ou ¨vendre¨
Exemple: Si on écrit. Je vais essayer.... on peut dire : Je vais vendre.
: Si on écrit. J`ai essayé... on ne peut pas dire : j`ai vendre,
mais j`ai vendu.
J`ai écrit ce message à l`intention de celles et ceux qui veulent apprendre et si vous trouvez des fautes dans ce message je serais heureux d`apprendre car je suis loin de tout savoir. D`ailleurs l`humain qui prétend tout savoir , est inconcient ( inconscient)de son ignorance.
Bonne journée.

[color=orange]Macwin[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
[color=blue]Administrateur des forums sosmonordi.com[/color]
Macwin,
Vous avez raison,j`ai trébuché en ¨tribuchant.¨
En demandant qu`on me corrige , cela (sans accent, bien sûr) démontre bien que je ne suis pas inconscient de la possibilité d`erreurs.
Merci , votre intervention m`a instruit.
Vous avez raison,j`ai trébuché en ¨tribuchant.¨
En demandant qu`on me corrige , cela (sans accent, bien sûr) démontre bien que je ne suis pas inconscient de la possibilité d`erreurs.
Merci , votre intervention m`a instruit.
Re: Le respect
Une erreur fréquente: écrire sans fautescjmx wrote:
Pour ce qui est d`écrire sans faute ,
Bonne journée.
dans sans faute(s), si le sens est « sans erreurs », fautes se met au pluriel (une dictée sans fautes),
mais si le sens est « à coup sûr », faute reste au singulier (à faire aujourd’hui sans faute).
Bonne journée.
Écrire avec ou sans fautes.
Domino,
Les règles de la langue sont parfois surprenantes.
Je suis surpris de voir que "sans fautes" s`écrive avec un "s". Peut-être que les gens de L`Académie ont jugé qu`il est extrêmement rare d`écrire sans aucune faute et ont opté pour le pluriel.
Dannyboy,
" N`est "à " l`abri de trébucher." Si je comprends bien "à" est coiffé d`un accent grave lorsqu`il n`est pas le verbe avoir.
Merci pour vos observations." Si j`écris : j`en prends note"
Est-ce que "note" prend un s ou pas?
Les règles de la langue sont parfois surprenantes.
Je suis surpris de voir que "sans fautes" s`écrive avec un "s". Peut-être que les gens de L`Académie ont jugé qu`il est extrêmement rare d`écrire sans aucune faute et ont opté pour le pluriel.
Dannyboy,
" N`est "à " l`abri de trébucher." Si je comprends bien "à" est coiffé d`un accent grave lorsqu`il n`est pas le verbe avoir.
Merci pour vos observations." Si j`écris : j`en prends note"
Est-ce que "note" prend un s ou pas?
Tant Mieux
Enfin...un endroit où la qualité de la langue est importante. Continuez ainsi.
En effet, il ne s'agit pas ici de l'auxiliaire avoir. Nous pouvons donc prendre pour acquis que lorsqu'un verbe conjugué est précédé de "a" c'est le "a" comme étant l'auxiliaire avoir...dannyboy wrote:sans vouloir être pointu, mais vous l'avez demandé. Vous avez omis
.....mais personne n`est a l`abri de tribucher
devrait plutôt s'écrire: mais personne n`est à l`abri de tribucher
Ainsi : Il a vendu sa voiture conjugaison du verbe au participe passé. Un truc pour savoir s'il s'agit de l'auxiliaire est de remplacer le "a" par "avait". Par exemple, Il avait vendu sa voiture se dit très bien. Par contre Sa voiture avait vendre ne se dit pas. On doit remplacer le "a" par l'auxiliaire être "est". Sa voiture est à vendre alors ici c'est le "à" dans le sens de préposition marquant un rapport de position (fig.) dans une position de situation. La situation de la voiture est qu'elle est à vendre. le verbe vendre n'est pas conjugué donc "à".
Position de temps; Il est parti à 5 heures.
Position de lieu; Il est à Paris.
Position marquant la manière d'être ou d'agir; mais personne n`est à l`abri de tribucher;
Et il y en a biens d'autres

La langue francaise est probablement celle dont le monde a (avait)le plus de difficulté à apprendre (verbe non conjugué) en raison des nombreuses règles de grammaire.
...personne n'est à l'abri de trébucher;
La langue francaise est probablement celle que le monde a le plus de difficulté à apprendre
La langue francaise est probablement celle dont le monde a le plus peur.
La langue francaise est probablement celle que le monde a le plus de difficulté à apprendre
La langue francaise est probablement celle dont le monde a le plus peur.
----99% des problèmes sont devant le clavier----
intel I7 Turbo 3,4Mhz 8Gig Win7Ultimate ,ASUSP8P67LE, WDblackSata500Gig, WDRedSata 3Tera, Seagate externe 3TeraBU et HP G-60 IntelDUalCOreT4300 4Gig Win7 DD320Gig SansungGalaxyTabE
intel I7 Turbo 3,4Mhz 8Gig Win7Ultimate ,ASUSP8P67LE, WDblackSata500Gig, WDRedSata 3Tera, Seagate externe 3TeraBU et HP G-60 IntelDUalCOreT4300 4Gig Win7 DD320Gig SansungGalaxyTabE
-
sos mon ordi ou sos français?
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et je n'ai parcouru que les commentaires. Je félicite les administrateurs de vouloir conserver le français à son meilleur niveau mais il faut demeurer conscient que nos visites sur le site se font souvent après une dure journée de labeur et que les fautes sont souvent dûes soit à un manque de concentration, à la fatigue ou simplement par de l'ignorence. Quoiqu'il en soit, les corrections devraient toujours être bienvenues, c'est une façon de s'améliorer mais il ne faut pas perdre de vue que ce site est d'abord et avant tout une aide gratuite à tous ceux et celles qui ont un problème d'ordinateur et qui veulent apprendre à le résoudre pour mieux le connaître (L'ordinateur) et être plus autonome.
Encore félicitations aux administrateurs
Loutre1954

je suis nouvelle sur ce site et je n'ai parcouru que les commentaires. Je félicite les administrateurs de vouloir conserver le français à son meilleur niveau mais il faut demeurer conscient que nos visites sur le site se font souvent après une dure journée de labeur et que les fautes sont souvent dûes soit à un manque de concentration, à la fatigue ou simplement par de l'ignorence. Quoiqu'il en soit, les corrections devraient toujours être bienvenues, c'est une façon de s'améliorer mais il ne faut pas perdre de vue que ce site est d'abord et avant tout une aide gratuite à tous ceux et celles qui ont un problème d'ordinateur et qui veulent apprendre à le résoudre pour mieux le connaître (L'ordinateur) et être plus autonome.
Encore félicitations aux administrateurs
Loutre1954

ltt :-)
je veux simplement rappeler que contrairement à ce que plusieurs croient, il ne s'agit pas ici d'écrire sans fautes mais dans un français lisible et acceptable.
On voit parfois dans une réponse de trois lignes une structure si mal faite qu'elle est pratiquement incompréhensible et truffée de plusieurs fautes d'accord et d'orthographe.
Comme le règlement le stipule, on fait demande un effort pour bien écrire correctement
je ne pense pas que les membres seront repris pour de simples fautes de 'frappes" ou d'orthographe.
juste rappeler aussi qu'on est pas sur MSN ici. Alors éviter les pkoi , ctu etc vous voyez, ce genre de dialecte.
vous serez repris sur ça, c'est certain
parfois juste se relire avant de poster aide grandement à se corriger.
On voit parfois dans une réponse de trois lignes une structure si mal faite qu'elle est pratiquement incompréhensible et truffée de plusieurs fautes d'accord et d'orthographe.
Comme le règlement le stipule, on fait demande un effort pour bien écrire correctement
je ne pense pas que les membres seront repris pour de simples fautes de 'frappes" ou d'orthographe.
juste rappeler aussi qu'on est pas sur MSN ici. Alors éviter les pkoi , ctu etc vous voyez, ce genre de dialecte.

parfois juste se relire avant de poster aide grandement à se corriger.
-
Parfaitement d'accord avec vous tous!
De plus, il est IMPORTANT d'avoir un titre explicatif dans votre message:
Un titre tel que "S.O.S. ma machine a planté!" NE VAUT RIEN!
C'est comme si vous alliez chez le mdecin et que vous lui disez:
- Docteur bobo!
Allez-y avec une brève description avec des mots-clefs tels que: "Anti-virus", "Wi-Fi", ou "mise-à-jour".
Ainsi, vous attirerez l'attention des usagers qui ont déjà vécu votre "bobo" et qui l'ont probablement résolu.
Réciproquement, si votre problème a été résolu, éditez votre message original en y ajoutant le mot (RÉSOLU) dans le titre. Ainsi, vous aiderez indirectement d'autres usagers qui ont le même "bogue" que vous avez résolu.
Enfin, personne n'est parfait. Utilisez le bouton "prévisualisation" pour vous relire. Je le fais toujours et SOUVENT, je trouve des erreurs de français que je corrige avant de publier.
On est dans un forum ici, pas dans un "chat"!
De plus, il est IMPORTANT d'avoir un titre explicatif dans votre message:
Un titre tel que "S.O.S. ma machine a planté!" NE VAUT RIEN!
C'est comme si vous alliez chez le mdecin et que vous lui disez:
- Docteur bobo!
Allez-y avec une brève description avec des mots-clefs tels que: "Anti-virus", "Wi-Fi", ou "mise-à-jour".
Ainsi, vous attirerez l'attention des usagers qui ont déjà vécu votre "bobo" et qui l'ont probablement résolu.
Réciproquement, si votre problème a été résolu, éditez votre message original en y ajoutant le mot (RÉSOLU) dans le titre. Ainsi, vous aiderez indirectement d'autres usagers qui ont le même "bogue" que vous avez résolu.
Enfin, personne n'est parfait. Utilisez le bouton "prévisualisation" pour vous relire. Je le fais toujours et SOUVENT, je trouve des erreurs de français que je corrige avant de publier.
On est dans un forum ici, pas dans un "chat"!
-
Re: Vouvoiement sur les forums et la langue française.
Notre langue française est si belle qu'il ne faudrait pas la massacrer et c'est souvent le cas sur les forums.