Dual boot Ubuntu 8.04 / XP disques différents (Résolu)

Post Reply
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

Bonjour,
j'ai un ordi avec XP. Sur cet ordi, j'ai un autre disque de 160GB qui est vide. J'aimerais installer Ubuntu 8.04 sur ce deuxième disque.

Par contre, je veux que mon Windows XP demeure complètement indépendant de Linux. Je ne veux surtout pas de grub pour le dual boot. Je veux pouvoir juste tirer la plug du deuxième disque si je me tanne de Ubuntu sans que XP ne soit sur le cul. Si j'ai le moindre problème avec Linux, bye bye sans gossage pour mon XP.

En fait, ce que j'aimerais beaucoup c'est carrément débrancher le disque de XP.
Installer Ubuntu sur le 2e disque.
Ensuite rebrancher le disque avec XP et ajouter mon Ubuntu dans le boot menu de XP. C'est le MBR de XP qui gère le dual boot.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Il y a une quantité industrielle de sites qui explique comment installer XP et Linux en dual boot mais la plupart utilise grub comme boot loader et taponne avec les partitions parce qu'ils installent XP et Linux sur le même disque. Alors même me donner des références de sites qui donnent les étapes pour installer en dual boot sur des disque différents et sans grub ferait mon affaire.
Merci :)
Last edited by GoHabsGo on 19 May 2008, 14:10, edited 1 time in total.
P4 3.0Ghz HT, 1Go Ram, AiW 9600XT, Windows XP pro sp2.
Dell Inspiron 6400, Centrino duo T2300, 1Go Ram, ATI X1400 256Mb, Windows XP pro sp2.
philefou

Post by philefou »

En gros, vous pouvez télécharger un CD d'instatallation de la distribution linux de vos rêves, débrancher de votre ordinateur le disque dur où se trouve votre système d'exploitation Windows (lorsque l'ordinateur est éteint bien sur!) et brancher votre deuxième disque. Ensuite vous pouvez installer Linux (en démarrant votre ordinateur avec le CD d'installation) sur votre deuxième disque dur.

Lorsque vous voudrez utiliser Windows, il suffira de débrancher le disque dur Linux et brancher le disque dur windows....!

J'espère que j'ai été assez clair. Bonne chance.
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

Merci! oui c'est clair mais pas super intéressant... Je risque de souvent avoir à switcher de Linux à XP et de XP à Linux, alors ça me tente pas de gosser dans le boîtier tous les jours...

Au pire moi mon idée c'était de changer le boot disk dans le bios pour booter soit avec le hdd de XP ou le hdd de linux. Mais ça aussi je trouve ça gossant parce que c'est un ordi aussi utilisé pour les jeux. Alors, si je le laisse sur Linux et que mon jeune garçon est avec sa gardienne (ma mère), oublie ça aller dans le bios pour le booter sur XP... La dernière fois, il a fallu que je lui fasse éteindre la powerbar parce qu'elle ne savait pas comment fermer Windows XP, elle trouvait même pas le bouton de la souris ni le power sur l'ordi... ha ha ha! C'est pas un joke.

Mais merci pour l'idée.
Dell Inspiron 6400, Centrino duo T2300, 1Go Ram, ATI X1400 256Mb, Windows XP pro sp2.
edefour

Post by edefour »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de switcher de disque manuellement, il existe nativement un programme sous Linux qui permet le mulitiboot et qui est présent dans la plupart des distributions Linux sinon toutes. Étant donné que Windows est déjà installé, il faut simplement veiller à ce que le disque qui va contenir Linux soit en second pour faciliter le plus possible l'installation. Choisir une distribution du genre Ubuntu 8.04 ou autre, lancer l'installation, choisir le deuxième disque et laisser le processus d'installation choisir le partitionnement automatiquement. Les paquets s'installent. A la fin, le système installe le multiboot grub sur le premier disque, c'est à dire le disque de Windows avec les liens pour démarrer soit Linux soit Windows.

Si vous avez des incertitudes au moment de l'installation, venez en parler, je tacherai de détailler plus en détail l'installation de Linux.
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

edefour wrote:A la fin, le système installe le multiboot grub sur le premier disque, c'est à dire le disque de Windows avec les liens pour démarrer soit Linux soit Windows.
Merci mais c'est justement ce que je ne veux surtout pas! Je ne veux pas de grub qui vient s'installer dans mes affaires de Windows. je veux pouvoir juste enlever le disque avec Linux quand je veux et être de retour seulement avec mon Windows sans aucun morceaux restants de Linux.
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

Je crois que j'ai trouvé une super bonne piste ici http://www.justlinux.com/forum/showthre ... did=130715
J'essaie ça en fin de semaine quand je vais avoir le temps et je viendrai dire si c'est un succès ou non.
L'idée est intéressante. Aborder le problème de façon différente. L'approche c'est de ne pas toucher un disque avec XP mais de mettre le disque avec Linux le premier dans le bios pour booter avec. Y installer Linux et grub. grub va gérer le dual-boot XP/Linux mais ne sera pas dans le mbr de XP. Alors, anytime, je remet le disque XP en premier dans le bios pour booter avec et bye bye Linux, ni vu ni connu. À voir si ça va marcher...
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

En suivant la piste ici http://www.justlinux.com/forum/showthre ... did=130715 ça a marché. Excellent article!
plante_ca

Post by plante_ca »

Et pourquoi ne pas utiliser WUBI.
En plaçant Linux sur le disque supplémentaire on ne touche pas au MBR et on peut enlever facilement Linux si on veut....
WUBI ajoutera une ligne de départ dans le Boot de XP c'est tout
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

C'est quoi WUBI?
glaframb

Post by glaframb »

Wubi=Windows Ubuntu Installer

C'est un programme qui installe Ubuntu en mode virtuel sur Windows.
Post Reply