Linux version plus légère ?

Post Reply
docbret

Linux version plus légère ?

Post by docbret »

Bonsoir
J'ai commencé à explorer Linux depuis quelque temps.
J'ai installé Ubuntu 10.04 sur quatre machines mais n'ai pas réussi
à installer AVG car la procédure me semble très compliquée.
Je dois préciser que je fais cela pour des ordis d'ancienne génération opérant sous Win 98 que je remettais en "forme" pour les offrir à des pensionnaires de foyers pour ainés (c'est un passe-temps).
Mais comme on il n'y a plus d'antivirus compatibles pour cet OS, j'ai jeté mon dévolu sur Linux.

Mes questions sont les suivantes:
1-A-t-on vraiment besoin d'un antivirus?

2-Lorsqu'on l'installe, doit-on installer tous les "packages" qui nous sont offerts?

3-Existe-t-il une version plus légère? J'ai en main trois portables qui fonctionnent sous Win98 mais ils ne peuvent supporter Ubuntu
(J'ai essayé Xubuntu et l'installation ne se rend pas à la fin)

4-Il semble y avoir beaucoup de versions, Quelle est la plus simple?

5-Finalement, je remarque qu'il n'y a plus beaucoup de post's sur ce sujet, quelle est la raison de ce manque d'intérêt? Je croyais que ce OS serait la solution pour remplacer Win 98 sur des machines qui ne sont pas assez puissantes pour supporter les nouvelles versions de Windows tenant compte que Win Xp n'est plus disponible...

Bonne soirée
forster

Re: Linux version plus légère ?

Post by forster »

Bonjour docbret,

Voici des réponses à vos questions :

1) Je crois comprendre que l'anti-virus sous Linux vise surtout à protéger les utilisateurs des autres plateformes (p. ex. : Windows);

2) Je ne maîtrise pas assez Linux pour répondre à cette question;

3) Veuillez jeter un coup d'œil sur Lucid Puppy (http://puppylinuxnews.org/releases/luci ... -released/). Je n'ai malheureusement pas vu de version en français. J'ai aussi testé Damn Small Linux, mais l'interface est beaucoup moins intuitive. J'ai testé la version Netbook de Ubuntu, mais Lucid Puppy demeure le plus rapide.

4) J'assume que vous parlez ici de la simplicité d'utilisation. Lucid Puppy apparaît assez simple d'utilisation une fois qu'il est installé (l'installation est plus compliquée que celle d'Ubuntu - mais on y survit :) )

5) Le trafic sur l'ensemble du site a beaucoup diminué depuis que M. Boucher n'est plus présent sur les médias de masse (p. ex. CKAC).

Bon succès,

Forster
docbret

Post by docbret »

Bonjour forster,
J'ai justement téléchargé ClamAv pour Ubuntu ce matin (curieux hasard) quant à l'installation des paquets, ne sachant quoi faire
j'ai tout sélectionné et installé.

Cependant je ne sais pas si ça fonctionne car il n'y a rien qui me
l'indique, va falloir encore un peu de lecture à moins que vous ayez
une réponse.....

En passant,,
Le pc sur lequel j'ai installé Ubuntu est un Pentium IV 1,6 Ghzs, 1 Go Ram qui ne fonctionnait plus sous Win XP, il n'arrivait plus à s'amorcer, même après une réinstallation complète. Avec Ububtu tout es parfait et ultra rapide, ça fait réféléchir....

Merci de m'avoir répondu, je vais aller voir ce que vous me suggérez, de toute façon toute la documentation Windows était
en anglais lorsque j'ai débuté.

Bonne journée
forster

Post by forster »

Re-bonjour docbret,

Je n'ai pas de réponse à vous donner au sujet de ClamAv. Désolé.

Vous pouvez essayer des distributions de Linux à partir d'une clé USB. Veuillez consulter la page Web suivante pour de plus amples détails : http://www.pendrivelinux.com/universal- ... -as-1-2-3/

Bonne fin de journée,

Forster
Post Reply