(Résolu)Quelle est la durée utile d'un ordi? Merci Pierre

Post Reply
docbret

(Résolu)Quelle est la durée utile d'un ordi? Merci Pierre

Post by docbret »

Bonjour,
Sans être technicien je me débrouille assez bien en PC.
Je répare souvent les machines de mes amis, mais je me rends compte qu'après quelques années d'utilisation
je n'arrive plus à leur redonner la vigueur d'avant, même en formattant et faisant une bonne reconfiguration.

Je parle ici de machines de 5-6 ans avec WinXP, P4, 1Go de ram etc.

Est-ce que c'est le processeur qui s'épuise ou bien devrais-je faire une "manip" quelconque?

Merci.
Last edited by docbret on 06 Aug 2011, 12:24, edited 1 time in total.
admin
Admin - Site

Re: Quelle est la durée utile d'un ordi?

Post by admin »

Salut,

Pour les ordis d'un certain age, Je note souvent que les disques dur qui on une durée de vie relativement limité maintenant sont les premier composants a defaillir. Cela ralenti enormement l'ordi avant que ca flanche completement.

Par la suite, j'ai remarquer que la mémoire suit souvent bon 2eme dans les ralentissement. Les mise a jour douteuse et la surchauffe des composants en sont souvent la cause.

et en terminant les mises a jour de windows sont devenu avec le temps de plus en plus gourmande. L'ordi qui opérait allegrement avec 1go avant ben aujourd'hui demande 2 meme 3go.

Pierre
rikwar

Re: (Résolu)Quelle est la durée utile d'un ordi? Merci Pierr

Post by rikwar »

petit rajout le power supply (bloque alimentation) rend l'âme assez souvent avant tout pieces du pc!!! meme s'il fonctionne encore peu donner des variation de courant et causé des problemes de démarrage et autres
Image Image
LMP

Re: (Résolu)Quelle est la durée utile d'un ordi? Merci Pierr

Post by LMP »

Résolu ou pas, le sujet est intéressant. Mon P3 1.2MHz vient de rendre l'âme.....je roule sur mon portable ....je pensais que le DD flanchait à cause du refus fréquent de l'ordi de démarrer et de ne pas tourver le boot sector....puis ça prenait 2 ou 3 essais de démarrage pour que l'écran s'allume pour finalemenet ne plus allumer du tout. J'ai changé le bloc d'alimentation...(que j'avais en réserve) sans succes. J'ai conclu à une défaillance de la carte mère...sans savoir trop quel composant exactement, le CPU, ou autre chip??? sais pas. De toutes façons, l'ordi était dramatiquement lent depuis quelque temps, avec des crash continuels....
J'ai réinstallé le DD sur un autre ordi qui dormait (un 700mHz AMD)...avec succes...le disque dur marche bien . La réinstallation de XP (appel téléphonique à Microsoft pour réactiver XP) a adapté le DD au vieil ordi, et tout le restant est resté intact, dossiers, programmes, courriels,...à mon grand soulagement.
¨Ca montre un peu comment ça finit par tourner....c'était un ordi de 7 ou 8 ans; il y a eu en fait plussieurs disque durs qui ont passé dessus, surtout pour augmenter ...initialement 2 gig, puis 4,6,10,15,toujours des récupérés puis 40 (qui a crashé), et...finalement 80 gig...et sous utilisé.....ouais je sais que c'est minuscule aujourd'hui..mais sans les jeux, ça prend pas tant de place.

...et mon principe, tant que ça marche, ça fait.
----99% des problèmes sont devant le clavier----
intel I7 Turbo 3,4Mhz 8Gig Win7Ultimate ,ASUSP8P67LE, WDblackSata500Gig, WDRedSata 3Tera, Seagate externe 3TeraBU et HP G-60 IntelDUalCOreT4300 4Gig Win7 DD320Gig SansungGalaxyTabE
Post Reply