PC qui se bloque. [RESOLU]

Piquette

PC qui se bloque. [RESOLU]

Post by Piquette »

Bonjours a toutes et a tous,

Il y’a quelques temps déjà, j’ai trouvé que mon PC acheté il y’a 2 ans était assez lent au démarrage d’XP home et à l’ouverture de certains programmes habituels tel que FireFox. Je pensais que cela pouvait venir du disque dur qui demandait à être nettoyé mais lorsque je lui demande de faire une défragmentation, il se fige 10-20 minutes après le démarrage. Même après une nuit, la barre d’avancement reste dans le même état. J’ai enlevé certains programmes et dossiers non important et utilisé Ccleaner pour faire un peu de ménage mais le problème presiste.

Un virus ? Lorsque l’analyse antivirus est lancée avec Bitdefender, c’est la même musique. Le programme analyse les premiers fichiers puis se bloque par la suite. Après avoir cherché dans les forums, j’ai vu qu’il fallait lancer les analyses en mode sans échec. Impossible de lancer Bitdenfder en mode sans échec. Alors j’ai installé Avast qui lancer en mode sans échec, ne trouve rien de grave.

Problème du disque dur ? L’analyse avec scan disque se lance bien au redémarrage du PC mais dans l’étape 5, le PC se bloque.

J’ai ensuite installé Sybot et Adaware comme préconisé par le forum et lancer les scans. Résultat, Spybot trouve quelques Cookies mais rien d’alarment apparemment et House call ne trouve rien. Pour Adaware, j’ai eu plus de difficulté : soit le PC se bloque au chargement d’Adaware, soit au milieu d’une analyse. Cependant, par 2 fois, il a réussit à faire une analyse complète indiquant que tout va bien.

J’en suis là… j’ai l’impression que le PC se bloque dès qu’on lui en demande un peu trop… pouvez vous l’aider ?
Last edited by Piquette on 07 Feb 2010, 13:28, edited 1 time in total.
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Re: PC qui se bloque.

Post by SyLvErFoX »

Salut, dans le "command prompt" vous devriez faire "CHKDSK" sur le C:. Ou le faire faire au démarrage avec les outils dans la propriété du C:. Cliquez à droite sur C:, propriétés, onglet outils, vérification des erreurs, cochez tout et il devrait se faire au redémarrage. :wink:
Jack!!
rikwar

Post by rikwar »

aussi avez vous Bitdefender et avast d installer en meme temp ?

et en mode sans échec avez vous cette meme lenteur ?
Image Image
Piquette

Post by Piquette »

SyLvErFoX wrote:Salut, dans le "command prompt" vous devriez faire "CHKDSK" sur le C:. Ou le faire faire au démarrage avec les outils dans la propriété du C:. Cliquez à droite sur C:, propriétés, onglet outils, vérification des erreurs, cochez tout et il devrait se faire au redémarrage. :wink:
C'est l'option que j'ai choisie pour faire le scan disque. Il s'est bien lancé lors du demarrage suivant mais à bloqué lors de la dernière étape (l'étape 5 me semble t'il)
Piquette

Post by Piquette »

rikwar wrote:aussi avez vous Bitdefender et avast d installer en meme temp ?

et en mode sans échec avez vous cette meme lenteur ?
J'avais effectivement Bitdenfender et Avast installés en même temps. Le PC était d'autant plus lent alors après avoir fait le scan avec Avast en mode sans échec (très long) je l'ai désinstallé.

J'ai oublié une remarque : la diode du disque dur (le voyant sous le dessin de la boite de conserve) reste rouge, sans interruption lorsque le PC bloque. Habituellement, elle clignote en fonction de l'activité sur le PC. Mais là, lorsque le PC se bloque elle demeure rouge.
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Ok, si vous avez sous la main le cd de xp démarrez avec et dans la console de récupération faites: chkdsk c: /F/R .

Ensuite une fois terminé faites: fsutil dirty query C: .

Une fois terminé ça devrait dire: « Le volume C : est intègre »

Si vous n'avez pas le cd de xp vous pouvez télécharger la console de récupération: http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html

:wink:
Jack!!
rikwar

Post by rikwar »

p.s faut jamais installer deux antivirus!!

suite à des erreurs répétées, il peut arriver que Windows XP ne reconnaisse plus le canal IDE principal en tant qu'Ultra DMA mais en mode PIO Dans ce type de cas, l'accès au disque sera beaucoup plus lent, ce qui nuit aux performances globales du système

Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :

- Cliquer avec le piton droit de votre souris sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.
Image Image
Piquette

Post by Piquette »

Bonsoir a vous,

A SyLvErFoX

C'est étrange... je préfère vous décrire ce que je vois:
Avec le CD de xp, j'ai le choix entre réparer:
1/C:
2/D:
j'ai 2 disques dur donc OK, windows étant sur le C j'entre "1"
A la suite de quoi il me demande le mot de passe administrateur je n'en ai pas et n'ai qu'une seul session. Mais passons, lorsque j'appuie sur "entrée", il me dit:
C: WINDOWS\
si je tape a la suite du C:windos\ "chkdsk c:/F/R" ou "chkdsk c: /F/R il me met quelque chose comme "commande non reconnue."

J'aurais besoin d'être guidée pas à pas.

A Rikwar,
Oups... je ne le referais plus!!
Dans le doute, je désinstalle également Adaware et Sypbot. Si je suit votre procédure, je tombe sur 2 lignes "Canal IDE principal" ... laquelle désinstaller? Il y'a un canal IDE par disque? La réinstallation se fera d'elle même au prochain redémarrage?

Bonne soirée,
cobra501

Post by cobra501 »

Bonjour
Aussi vérifier l'état de disque voir si ce n'est pas un ou des clusters qui serai défectueux ou autres problème disque, selon le symptôme que vous décrivez 'disque dur qui fige, témoin lumineux qui reste allumé'
Faite un test avec HDTune 'version d'essai''
http://www.hdtune.com/

Salut :wink:
Image
Intel Core 2 Duo E8200, 6GB OCZ, NVidia 9800gtx
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, c'est peut-être moi qui vous ai induit en erreur avec la mauvaise commande esseyez en enlevant le C:, soit: chkdsk /F/R
Jack!!
Piquette

Post by Piquette »

Bonsoir,

A Cobra501,
Dans l'onglet health, deux ligne sont en jaune avec le statu "warning". il s'agit de l'ID
C5 avec la mention "Current Pending sector, 14 sectors unstables.
et
C7 avec la mention "Ultra DMA CRC error cont, 4 erreurs d'interface de communication, this is may be caused by a damaged cable.

Dans l'onglet error scan, après 1h20 et 120 GB analysés, le PC se fige à nouveau.

A SyLvErFoX,

Je ne suis pas sure d'être dans la console de récupération de windows lorsque je lance la commande "chkdsk /F/R" il me dit que la commande n'est pas reconnue. Je suis aussi confuse car je crois que j'ai xp professionnel d'installé car lorsque je clique sur les propriétés de poste de travail il est écrit: "microsoft windows XP"... en juste en dessous: "professinnel". Je n'ai malheureusement qu'un CD d'XP home. La console de réparation peut-elle convenir?
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Ok je viens de revérifier, dans command prompt c'est chkdsk* /F/R et dans la console de récupération on remplace le F par un P donc c'est: chkdsk */P/R . Le * représente un espace. Donc chkdsk "espace" /P/R . :wink:
Jack!!
Piquette

Post by Piquette »

SyLvErFoX wrote:Ok je viens de revérifier, dans command prompt c'est chkdsk* /F/R et dans la console de récupération on remplace le F par un P donc c'est: chkdsk */P/R . Le * représente un espace. Donc chkdsk "espace" /P/R . :wink:
C'est bon avec cette commande chkdsk "espace" /P/R depuis la console de récupération: C:WINDOWS>CHKDSK /P/R
Le scan ne dure que quelques minutes puis indique qu'il existe au moins 1 erreur sur le volume. Cependant, il n'indique pas si des réparation ont été réalisées ou non.
Ensuite, la commande fsutil dirty query c: n'est pas reconnue.
C:WINDOWS>fsutil dirty query c:
Je lance un scan pour voir si cela fonctionne à nouveau.
rikwar

Post by rikwar »

Piquette wrote:Bonsoir a vous,

A SyLvErFoX

C'est étrange... je préfère vous décrire ce que je vois:
Avec le CD de xp, j'ai le choix entre réparer:
1/C:
2/D:
j'ai 2 disques dur donc OK, windows étant sur le C j'entre "1"
A la suite de quoi il me demande le mot de passe administrateur je n'en ai pas et n'ai qu'une seul session. Mais passons, lorsque j'appuie sur "entrée", il me dit:
C: WINDOWS\
si je tape a la suite du C:windos\ "chkdsk c:/F/R" ou "chkdsk c: /F/R il me met quelque chose comme "commande non reconnue."

J'aurais besoin d'être guidée pas à pas.

A Rikwar,
Oups... je ne le referais plus!!
Dans le doute, je désinstalle également Adaware et Sypbot. Si je suit votre procédure, je tombe sur 2 lignes "Canal IDE principal" ... laquelle désinstaller? Il y'a un canal IDE par disque? La réinstallation se fera d'elle même au prochain redémarrage?

Bonne soirée,
faite ce que dit avant m. SyLvErFoX)pour la question oui Il y'a un canal IDE par disque(plutot contrôleur ) et oui La réinstallation se fera d'elle même au prochain redémarrage

(p.s si cest écrit "non applicable" en général c'est sur un contrôleur ou il n'y a rien de branché. ) de toute maniere déinstaller le premier Canal IDE principal et redémarrer l ordinateur
Image Image
Piquette

Post by Piquette »

SyLvErFoX wrote:Ok, si vous avez sous la main le cd de xp démarrez avec et dans la console de récupération faites: chkdsk c: /F/R .

Ensuite une fois terminé faites: fsutil dirty query C: .

Une fois terminé ça devrait dire: « Le volume C : est intègre »

Si vous n'avez pas le cd de xp vous pouvez télécharger la console de récupération: http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html

:wink:
Voici les nouvelles:
La commande fsutil dirty query C: n'est pas reconnue a partir de la console de récupération.
Mais, depuis l'invite de commandes, effectivement, il est dit que le volume est intègre. Cependant, le PC se bloque toujours lorsque on lui demande trop de travail. Si ce problème n'a pas de cause virale, que le DD est intact, cela peut-il provenir d'une défaillance matérielle?
Post Reply