Parlons antiquités (Windows95)

Post Reply
daniel_f

Parlons antiquités (Windows95)

Post by daniel_f »

Bonjour,

Là, je vais faire appel à votre souvenir de vos premiers pas sous Windows 95 :) J'ai en main un Pentium I, 133 mhx, 32 M Ram, disque dur 500 Mo... C'est pour un jeune du coin qui m'a demandé de le vérifier.
Je travaillais un peu avec son Photoshop 4.0, pour m'amuser, quand soudain l'ordinateur s'est arrêté avec un message d'erreur (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire, mais ce n'était pas un "écran bleu"). J'ai tenté de le redémarrer, mais l'écran n'allume pas et il n'y a d'activité que sur le lecteur CD-Rom. Pas moyen d'utiliser une disquette de démarrage, ni d'aller en DOS faire un scan disk.
Auriez-vous une idée comment je pourrais faire pour redémarrer cette bécanne et aller en mode sans échec, ou tout du moins, accéder au DOS et faire un Scandisk. :(
(Là, je pense que j'ai une bonne colle... )
Au pire, si je peux le redémarrer, je lui réinstallerai son Windows95, il a le CD et les disquettes d'installation (Il a dû emprunter ça au musée, je pense).

Bonne journée
Lord

Post by Lord »

Lorsque vous essayez de redémarrer, entendez-vous le bip sonore du "Power on self Test"? (J'ai peur au bloc d'alimentation?)

Pouvez-vous accéder au BIOS pour vérifier/modifier la séquence de démarrage?

Edit: Erreurs de syntaxe.
Last edited by Lord on 02 Jun 2006, 08:44, edited 2 times in total.
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
daniel_f

Post by daniel_f »

Non, malheureusement... je ne peux pas accéder au bios.
J'ai essayé avec une disquette de démarrage pour Windows 95, mais ça ne sert à rien.
J'allume, l'écran reste noire et n'a pas de courant (lumière reste jaune au lieu de verte), je vois le lecteur CD travailler, puis tout arrête là... le disque dur ne travaille pas, lui.
(sacré problème).
Je suis en train de chercher sur le web... je vais voir ce que je peux faire, mais je n'ai pas trop travaillé avec windows95, du moins, pas plus que du dessin. Alors je ne connais pas le système.

Bonne journée
Lord

Post by Lord »

Peut importe la version de Windows, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un problème matériel?

Si vous en avez la possibilité, je commencerais par essayer avec un autre bloc d'alimentation, pour voir?
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
daniel_f

Post by daniel_f »

Bon, je n'y avais pas pensé :oops: :oops: j'aurais dû commencer par là, à vérifier.
Heureusement, j'en ai quelques-uns à la portée de la main (j'en cherchais un pour mon vieux Pentium II, mais je tombe jamais sur le bon... alors, je les garde en réserve) :)
Je vais essayer ça, cet après-midi, et je vous en donne des nouvelles.

Merci beaucoup de votre aide, bonne journée
denis109

Post by denis109 »

ou comme ça m'est déjà arrivé, c'est le disque dur qui a flanché.
J'ai travaillé avec win95 et il est pas trop compliqué, 98 aussi et maintenant je reste accroché à mon win2000 pro.
daniel_f

Post by daniel_f »

Bonjour,
Si le disque dur avait flanché, le lecteur de disquette fonctionnerait et l'écran aussi (du moins je pense). J'ai de petits disques durs de 100 à 500 Mo., je vais en essayer un dès que j'aurai testé le Power Supply.
En fait, le jeune est venu tout à l'heure et son père va lui acheter un Pentium III, à bas prix, dans une boutique que je connais. Je vais m'amuser avec son Pentium I (il me l'a donné) juste pour voir si je peux le remettre en marche.
Sinon, je vais le donner à un ami qui répare ces vieilles machines pour les donner gratuitement à des jeunes qui veulent "commencer en bas de l'échelle", pour s'initier à l'ordinateur. (Il y a un centre bénévole, pas loin d'ici qui s'occupe de la distribution)

Merci pour vos conseils... profitez du soleil... et bonne fin de semaine.
Post Reply